4e mandat de Faure Gnassingbé : l’heure du bilan !

 

Le 22 février 2020, les Togolais se rendaient aux urnes pour l’élection présidentielle. Faure Gnassingbé, président sortant, sollicitait un nouveau bail auprès de ses compatriotes.

Lire aussi:4ème mandat de Faure : Agbéyomé accepte enfin son sort !

Deux semaines avant cette date, il a ravalé monts et vallées du Togo pour proposer sa vision du Togo dans les 5 années à venir.
Sans surprise, les Togolais lui ont fait confiance : 72% des suffrages exprimés lui sont accordés. Il ne peut en être autrement. Le programme proposé était ambitieux et plein de promesse.
Il nous plait de rappeler quelques-uns qui sont déjà consommés, malgré les difficultés liées à la survenance de la Covid-19, au grand bonheur des hommes et femmes de ce pays. L’inclusion sociale et l’éducation par exemple.

 

Lors de la campagne pour l’élection présidentielle de février 2020, le candidat Faure Gnassingbé a indiqué que le nouveau mandat sera axé sur des mécanismes d’inclusion sociale de tous les togolais pour une prospérité partagée. Une année plus tard, on peut cocher cette case en vert. Le bilan de l’année 2020 du ministère du développement à la Base est illustratif de ce que Faure Gnassingbé a tenu parole.

 

Grâce aux actions et au projet mis en place par le gouvernement, 2 546 emplois artisanaux ont été générés, à travers 1069 entreprises artisanales nouvellement créées. En ce qui concerne les filets sociaux, 97 518 écoliers ont bénéficié de 8 255 135 repas chauds. 59 179 ménages (97%) ont bénéficié des transferts monétaires (15 000 FCFA /trimestre) au cours de cette année, pour ne citer que ceux-là. 25 milliards de FCFA ont été mobilisés par le gouvernement avec l’aide de quelques partenaires techniques et financiers.
Que dire du monde de l’éducation ? ” Je voudrais dire à ceux qui sont dans des classes d’examens que désormais, il n’y aura plus de frais d’inscription pour les examens. Je voudrais dire aux parents, que désormais les actes de naissance seront établis gratuitement. Pour résoudre le problème d’identité, cette année nous allons démarrer un programme pour qu’à chaque togolais soit attribué un numéro d’identification qui jouera en lieu et place le rôle des cartes d’identité”, annonçait le candidat lors de la campagne électorale. Il n’y pas de doute que ces promesses peuvent être aussi déjà classé dans la case de celles qui sont déjà réalisées.

En Novembre, le gouvernement a supprimé les frais d’inscription aux divers examens scolaires et universitaires pour compter de la rentrée 2020-2021 pour 14 examens. Les récents concours de recrutements d’enseignants rentre dans l’escarcelle de ces promesses tenues par le Président la république. ” Un recrutement de deux mille cinquante (2050) enseignants, fonctionnaires du primaire et du secondaire (général) pour le compte du ministère des enseignements primaire et secondaire.
Les efforts vont se poursuivre cette année. Les mesures porteront entre autres, sur la poursuite de la construction des salles de classe accessibles à tous, le recrutement et la formation des éducateurs ainsi que l’orientation de l’enseignement supérieur vers les besoins du marché du travail.
L’Etat fera appel à des partenariats public privé afin d’accélérer la construction des infrastructures scolaires. Pour ce faire, un montant de 195,5 milliards de francs CFA, soit 25,1% de la dotation des ministères et institutions au titre du budget 2021, est alloué à ce secteur.

 

En septembre 2020, le parlement a adopté la loi sur l’identification biométrique des personnes physiques au Togo, ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre du projet d’identification nationale biométrique au Togo qui doit être déployé en 2021 sur toute l’étendue du territoire. L’identification biométrique consiste à attribuer à toute personne physique togolaise ou résidant au Togo, un numéro d’identification unique (NIU) unique, sur la base de ses données démographiques et biométriques, quels que soient son origine ou son lieu de résidence.

Lire aussi:4ème mandat : Faure Gnassingbé ou la carte de la sécurité

Il est indéniable que les efforts consacrés à la lutte contre la pandémie du coronavirus ont certainement mis en veilleuse la mise œuvre de certaines promesses. Mais comme on peut le constater, le social n’a pas été laissé pour compte. Dans nos prochaines parutions, nous reviendrons sur d’autres volets de ces premiers 12 mois du nouveau mandat de Faure Gnassingbé.

 

Le Medium No 437