Ça chauffe au Port Autonome de Lomé : Voici les raisons !

 

Une nouvelle décision de la Direction du Port Autonome de Lomé (PAL) sur la « Redevance du PAL » fâche depuis mardi. Les transitaires ont tenu une Assemblée Générale ce mercredi 13 juillet au pied de leur QG pour informer leurs camarades sur la décision du PAL et dénoncer ce qu’ils qualifient de faux et d’arnaque.

 

En effet, par une note signée du Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon, la Direction Générale du Port de Lomé (PAL) a informé les acheteurs de véhicules d’occasion dans les parcs M.A.D à destination du Bénin, Ghana, Burkina Faso, Mali, Tchad et autres que la « Redevance PAL » perçue au Terminal de Sahel à Togblékopé sera, à l’avenir, perçue dans la zone portuaire au niveau des parcs M.A.D compte tenu de certains désagréments créés par des acteurs indélicats et véreux. Pour ce faire et pour faciliter la tâche aux clients, indique la note, la Direction Générale du PAL a pris les dispositions suivantes :

 

-La réouverture de l’ancien bureau de vente de tickets de « Redevance PAL » dans la zone des parcs M.A.D.
-Le deuxième point de vente des tickets est situé devant l’entrée de S.T.C.A
-L’installation des postes de contrôle des tickets de « Redevance PAL » aux portes de sortie de véhicules de la zone des parcs M.A.D.

La nouvelle disposition prendra effet à partir du 11 juillet 2022, précise la note.
Pour conclure, la note indique que toutes les Directions et le Chargé de la Sécurité sont chargés en ce qui les concerne de l’application de cette nouvelle disposition.

Cette disposition, visiblement, est très mal perçue par les transitaires du PAL. Réunis en Assemblée Générale ce mercredi 13 juillet 2022, ils sont montés aux créneaux pour dénoncer ce faux frais qui selon eux, est l’expression du faux et de l’arnaque.

« Avant, on appelait ce ticket (la solidarité sur la mer) qu’on payait à 10 mille FCFA. Alors les agents du PAL ont quitté le port pour s’installer à Togblékopé. Une fois, là-bas, ils lui ont donné un autre nom qui est (la Redevance de Togblékopé). Le but était d’arranger Togblékopé. Mais rien n’a changé à Togblékopé jusqu’à maintenant. Le quartier est toujours comme il était il y a longtemps. Tout le monde sait que c’est de l’anarque. C’est un faux frais qui est de l’escroquerie. La dernière fois, on a fait une réunion avec le ministre Tengue. Il a été décidé que tout ce qui est faux frais et qui ne nous permet pas de concurrencer avec les ports de la sous-région, on va discuter de cela. Le ministre a donc mis en place un cadre de partenariat pour étudier ce dossier. Nous sommes dans cette dynamique. Aujourd’hui, ceux qui prennent les tickets à Togblékopé sont conscients que ce site n’a plus sa place d’être. Les véhicules qui quitteront le Port de Lomé partiront directement.

 

On n’aura plus d’escale à Togblékopé. C’est parce qu’ils sont conscients de cette réalité qu’hier mardi, on a appris qu’ils sont venus sur le terrain en changeant une nouvelle fois le nom (Redevance de Togblékopé) en (Redevance) simple et en décidant que nous allons payer 5000 mille FCFA. C’est ce genre de faux frais qui chassent les clients de notre Port. Ils désertent le PAL parce qu’il est trop cher. Quand tu as un véhicule au Port de Lomé et que tu mets en transit par rapport au Port de Cotonou, il y a une différence de 300 000 mille FCFA. Aujourd’hui, nous luttons contre ces faux frais ensemble avec le ministre Tengue dans le cadre d’un partenariat. Nous n’allons pas payer ces 5000 mille de Redevance. C’est un faux frais. Ils ne rendront compte à personne quand ils vont les percevoir. Nous disons qu’à partir d’aujourd’hui on ne payera plus ces faux frais sur le terrain« , a fait savoir, Mathias Adékpoe, porte parole des transitaires.

Le Port de Lomé est le théâtre de contestations depuis quelques mois. Cette Redevance qui vient créer la polémique inquiète également les acheteurs de véhicules.

 

« On a constaté qu’il y a encore une augmentation sur les frais de transit. On n’a pas été informé auparavant. On n’a rien eu comme correspondance par rapport à cette décision. A partir d’hier, on nous dit que nous devons payer 5000 mille FCFA pour Redevance portuaire. Pourtant, nous savons que dans les Frans de transit, la Redevance est déjà payée. Si la Direction du PAL estime qu’il y a une autre Redevance, nous, on ne comprend pas. Nous, les acheteurs, on a intérêt à travailler en étroite collaboration avec le Port Autonome de Lomé pour que les Sahéliens puissent fréquenter le port de Lomé au lieu d’aller ailleurs. A notre grand étonnement, c’est seulement hier qu’on vient nous imposer 5000 mille FCFA sur les frais de transit encore. Et ils sont venus positionner des hommes sur le terrain par rapport à cela. C’est inquiétant« , a confié Alassane Guira, Vice président du groupe des importateurs, chauffeurs et acheteurs de véhicules.

Les transitaires se disent déterminés pour en finir avec les faux frais sur le Port Autonome de Lomé. Ils entendent également recourir au droit pour être les yeux du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui veut que les faux frais disparaissent au PAL. Ces acteurs promettent se battre également pour la liberté de travailler. 

 

 

Avec l’interview