[Congo ] : Comprendre comment Denis Sassou Nguesso s’est fait réélire avec un score à la soviétique

 

 

 

 

 

Denis Sassou Nguesso a été réélu pour un quatrième mandat consécutif à la tête du Congo, selon les résultats provisoires annoncés ce mardi 23 mars.

 

 

 

C’est une victoire écrasante et une victoire sans surprise. À l’issue du premier tour de l’élection présidentielle organisé dimanche 21 mars, Denis Sassou Nguesso a été réélu pour un quatrième mandat à la tête du Congo avec 88,57 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés ce mardi par Raymond Zéphirin Mboulou, le ministre de l’Intérieur. Le taux de participation s’établit, lui, à 67,55%.

 

A LIRE AUSSI : Élection au Congo: le principal opposant à Sassou Nguesso est mort

 

 

 

 

 

 

Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé du Covid-19 dans la nuit de dimanche à lundi lors de son transfert vers la France, a pour sa part obtenu 7,84 % des voix. Il était considéré comme le principal adversaire du chef de l’État. Mathias Dzon, l’ancien ministre des Finances devenu opposant, a quant à lui été crédité de 1,90 % des suffrages. Il avait prévenu qu’il n’accepterait sans doute pas les résultats officiels au motif que la commission électorale est, selon lui, « une commission partisane, qui ne prévoit que la victoire du candidat au pouvoir ».

En tête partout

Dès lundi, les premiers résultats donnaient la tendance, avec des chiffres atteignant 85 à 100 % des voix en faveur de Denis Sassou Nguesso dans une trentaine de bureaux de vote répartis dans tous le Congo. « Ce ne sont que des tendances en pourcentage. [Mais] sur l’ensemble du pays, les résultats sont majoritairement dans ce sens », avait prévenu le président de la Commission nationale électorale indépendante, Henri Bouka, devant les journalistes.

 

A LIRE AUSSI : Congo : décès d’un ancien président !

 

Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur, le président sortant est arrivé très largement en tête dans la totalité des 108 sous-préfectures du pays, à l’exception de celles de Kinkala et de Louingui, dans le Pool, et d’un arrondissement de Brazzaville (Makélékélé), tous remportés par Guy-Brice Parfait Kolélas. Mathias Dzon, lui, a réussi son meilleur score dans sa ville natale de Gamboma, où il frôle les 45 %.

 

 

 

 

TGWB