Danger pour les populations des environs de Kovié !

zaga

 

 

 

Qui peut ignorer que l’eau apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l’élimination des déchets et des toxines, bref elle est indispensable à notre santé. D’ailleurs, saviez-vous qu’environ 60 % de notre organisme est composé d’eau ?

 

 

Lire aussi: Voici les routes les plus dangereuses du Togo !

 

Afin d’être suffisamment hydraté, un adulte sédentaire vivant en climat tempéré devrait boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Cet apport en eau doit cependant être adapté en fonction du climat, de l’âge et de l’activité physique de chacun.

Or la population de Kovié Djéméké ne pourra bénéficier de ces atouts de l’eau. Et pourquoi? Il y a manque cruelle d’eau dans cette zone sans rivière. Les forages ne réussissent pas suite à la présence d’une roche comme le cas de Tsevié. Afin d’avoir un puits, il faut creuser au-delà de 70 m et là, on doit percer la roche en question.

 

 

 

Notre rédaction a fait un tour dans une ferme de la localité. Le constat est amer. C’est une eau de couleur verte que l’on peut constater dans les citernes. Interrogé sur l’origine de cette eau, un fermier nous apprend que c’est l’eau de ruissellement retenue pendant les pluies. C’est cette eau qui sert de boisson, c’est également destiné à faire la cuisine et à se doucher après la décantation.

Comment ont-ils alors survécu au changement climatique de cette année ?

 

Lire aussi: Au Togo, la route de la Présidence met en danger la vie des citoyens

 

Togo-actualites