[DERNIERE MINUTE] : le gouvernement impose le port du casque aux passagers des deux roues 

 

60% des décès enregistrés sur les routes au Togo, sont causés par les motos. Pour faire face à cette situation et renverser la tendance, le gouvernement va imposer une nouvelle mesure aux usagers de la route.

 

 

Lire aussi : 3.577 cas d’accidents au second semestre 2021 : les deux roues fortement impliquées !

 

Cette mesure prendra effet à compter de ce mois de janvier. Il s’agit du port de casque obligatoire pour les passages transportés à dos d’engins à deux roues.

 
 

 

L’annonce a été faite, jeudi 13 janvier 2022 à Lomé, à l’occasion de la présentation du bilan de la sécurité routière au second semestre de l’année 2021 au Togo. 

« Aujourd’hui face à cette situation inquiétante, le gouvernement à travers le ministère de la sécurité, est obligé de prendre de nouvelles mesures. Ainsi, désormais, tous les passagers sur les motos à deux roues doivent eux aussi porter un casque de protection. Ils doivent avoir un casque sur la tête avant de monter. Faute de quoi, ceux-ci et le conducteur seront interpellés et verbalisés », a déclaré le Colonel Yaovi OKPAOUL, Directeur Général de la Police nationale. 

Lire aussi : Dernière minute : des fabricants de faux billets arrêtés !

Pour le patron de la Police, il est important que chaque Togolais prenne conscience de la réalité et adopte des comportements civiques pour contribuer à réduire considérablement le nombre de morts sur les routes.

« Il faut que le citoyen togolais prenne conscience qu’il y a plus de morts par jour sur nos routes surtout chez les deux-roues. Quand on sort de la maison, il faut tout faire pour y revenir en observant strictement des mesures de prudence. Malheureusement, certains citoyens outrepassent toutes les règles. On voit une vitesse à outrance, un manque de vigilance, le téléphone au volant, la conduite en état d’ébriété et ils vont causer des accidents. Pendant que des efforts se font pour garantir la sécurité sur les routes, nous ne pouvons pas nous-mêmes être des sources d’insécurité », a lancé le Directeur Général de la police nationale.

 

Pour rappel, 680 décès ont été enregistrés sur les routes togolaises au cours de l’année 2021.

Avec Afreepress