[EXCLUSIF] Grave problème de litige foncier à Davié

 

 

 

Le mal pernicieux qui gangrène la stabilité des populations au Togo depuis quelques décennies déjà reste sans doute le litige foncier. Il ne se passe pas un seul jour sans que l’on assiste à un règlement d’un litige foncier chez un quelconque chef de village ou de canton au Togo. Plusieurs problèmes liés au foncier, des plus rocambolesques au plus inimaginables sont pendant devant les tribunaux.

 

 

Lire aussi: Foncier: qui est Amanda Tatiana, l’« Allemande » qui sème la panique à Bè-Kpota ?

 

Le cas qui nous intéresse ce matin, c’est celui de Davié-Zogbé, localité située à seulement quelques encablures de la capitale, Lomé. Si rien n’est fait, plus d’une dizaine de collectivités et de propriétaires terriens sont menacés d’expropriation arbitraire par des individus sans foi ni loi agissant pour le compte d’une certaine Yawa Gavon qui disait être propriétaire de plus de 2213 hectares dans la dite localité. Au nom de quoi une seule personne peut se targuer d’être propriétaire de plus de 2213 hectares ? Depuis le décès de cette dame, d’autres individus ont rapidement repris la main et troublent quotidiennement la tranquillité des paisibles populations de Davié-Zogbé. Quasi quotidiennement, ces personnes accompagnées de géomètres débarquent dans le village de Davié-Zogbé avec 2 ou parfois 3 tricycles remplis de jeunes badauds armés de manchettes et de gourdins et procèdent manu militari aux travaux de debornage, de relotissement des terrains en vue de leur revente.

 

Lire aussi: Manifestations des expropriés à Adétikopé

 

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation a lieu dans la dite localité. Un autre problème de la même nature avait déjà défrayé la chronique, il y a quelques années, dans la dite zone et avait malheureusement été soldée par la mort d’un jeune qui avait été battu à mort. Ce qui semble se tramer aujourd’hui risque d’être beaucoup plus dramatique. Un sérieux risque d’affrontement sanglant est en gestation car d’un côté nous avons ces individus usurpateurs qui n’ont que pour seul langage : la violence et la force brute et de l’autre côté  des collectivités et autres populations ayant acquis des lopins qui n’entendent pas, eux aussi, baisser les bras.  Constamment traumatisés et désemparés, le tout ajouté à la condescendance et à l’inaction de celui qui même déchu fait encore office de chef de village de Davié-zogbé, les populations appellent les autorités du pays au secours.  En effet, depuis 2012, Togbui SAKA Victor, celui qui était considéré aux yeux des siens et de l’autorité étatique comme le chef village de Davié-Zogbé ne fait absolument rien pour contrer ces individus qui à bord de tricycles, armés de manchettes viennent terroriser les populations.

 

 

 

Pire, au regard de ses agissements, de ses faits et gestes, la majorité de la population de Davié-Zogbé s’accordent à dire qu’il serait même l’instigateur sinon le complice et le soutien de cet gangstérisme foncier qui s’opère à ciel ouvert à Davié-Zogbé comme si ce village était un no mas land. En attendant de revenir beaucoup plus en détails sur ce sujet avec des noms et les soutiens de tous ceux qui opèrent cette forfaiture dans la localité de Davié-Zogbé, nous interpellons les autorités communales et préfectorales à tout mettre en œuvre pour mettre hors d’état de nuire ces individus véreux qui traumatisent quasi quotidiennement les pauvres populations.

 

Lire aussi: Zio 1: Boukpessi réclame au maire plus de 716 hectares

 

Nous souhaitons également attirer l’attention du ministre en charge du foncier, le premier ministre, Mme Dogbé Victoire et surtout son Excellence Faure Gnassingbé, président de la République togolaise afin que toutes les dispositions soient prises pour garantir la tranquillité et la quiétude des collectivités et des milliers de propriétaires terriens ayant acquis, au prix de plusieurs sacrifices des lopins dans la localité. Nous y reviendrons….

 

Lire aussi: Route Lomé-Kpalimé : Les cris Des victimes des travaux de réaménagement

 

 

Miabetogoactu