Facebook veut aider le journalisme local grâce à son service de newsletter

 

Les newsletters sont en vogue sur les réseaux sociaux. Après avoir annoncé une aide de 5 millions de dollars pour soutenir le journalisme local indépendant, Facebook continue sur sa lancée. Le réseau social vient d’annoncer une enveloppe d’un million de dollars pour l’Argentine et des aides gratuites pour les auteurs.

 

Si Twitter commence à mettre en avant les newsletters sur sa plateforme avec son nouvel outil, Facebook ne diminue pas ses efforts de son côté. Lancé fin juin dernier, le service de newsletter de Facebook baptisé Bulletin continue d’être un enjeu pour le journalisme local d’après Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg vient d’annoncer l’arrivée de 25 nouveaux journalistes indépendants sur son service de newsletter, ce 19 août : « Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager les 25 écrivains sélectionnés lors du processus de candidature avec nos partenaires, le Centre international des journalistes (ICFJ) et l’Association nationale des journalistes hispaniques (NAHJ). », a déclaré Facebook.

 

 

Si la plateforme communautaire s’est réjouie de l’arrivée de ces nouveaux collaborateurs, cette dernière en a profité pour annoncer des services visant à aider tous les auteurs afin d’améliorer leur newsletter. Pour se faire, Facebook a dévoilé son partenariat avec Inbox Collective, un cabinet de conseils dirigé par Dan Oshinsky, ancien responsable de la stratégie des newsletters chez The New Yorker et Buzzfeed. Une collaboration qui permettra d’obtenir des conseils totalement gratuits afin d’améliorer sa stratégie pour sa newsletter ainsi que de profiter de rendez-vous personnalisé. « Au fur et à mesure du déploiement du Bulletin, nous sommes impatients de créer davantage d’outils et de services adaptés aux besoins des rédacteurs indépendants. », a précisé Facebook. « Grâce à l’accès à ces services et aux outils offerts par Bulletin pour créer du contenu, créer un public engagé et générer des revenus, nous pouvons mieux soutenir les écrivains dans leurs efforts pour créer des entreprises indépendantes, les aidant à leur tour à servir leurs communautés et à fournir aux gens les informations locales si essentielles. à leur vie. », a rajouté le réseau social.

 

Des Etats-Unis à l’Argentine

Outre cette collaboration, Facebook a annoncé des nouveux partenariats avec l’université de la ville de New York (CUNY) et son école de journalisme le Newmark Graduate School of Journalism : « Le programme CUNY Jumpstart Program for Local Writers est un cours intensif conçu pour lancer les participants sur la voie de la création d’une entreprise durable et indépendante. », a expliqué la plateforme.

 

Et la société de Mark Zuckerberg ne s’est pas arrêtée à ces annonces. C’est en Argentine que la plateforme a décidé de faire un don de 1 million de dollars pour venir en aide au journalisme local : « Alors que nous poursuivons nos efforts pour soutenir les médias d’information afin d’accélérer leur transformation numérique et de créer des modèles commerciaux durables en Argentine, nous sommes ravis d’annoncer +Impulso local+, en partenariat avec L’Association des entités journalistiques argentines (Adepa) et le Centre international des journalistes. (ICFJ) et la collaboration de l’Asociación de Diarios del Interior de la República Argentina (Adira). Ce programme promouvra et soutiendra le journalisme local en Argentine, et le Facebook Journalism Project financera des subventions pouvant atteindre 1 million de dollars. », a indiqué le géant américain. « Dans le but de renforcer l’écosystème médiatique local grâce à la formation et au mentorat dans les domaines du contenu, des affaires, de la technologie, du public et des produits numériques, le programme offrira des subventions allant de 5 000 dollars à 25 000 dollars à 100 points de vente hyperlocaux, locaux et régionaux en Argentine. », a souligné Facebook. 

 

 

Pour pouvoir en profiter, les organismes de presse locaux devront justifier d’au moins deux ans d’existence, d’une production originale et d’informations générales régulière. Des aides en consulting sur la transformation digitale, le business et l’innovation seront également proposées. 

 

De nombreux organismes de presse locaux ont souffert à cause de la pandémie de Covid-19. Souvent accusée de participer à la propagation de fausses informations, Facebook pourrait bien profiter de ces programmes pour redorer son blason et capitaliser sur son audience.