Ghana: vers la rémunération des première et deuxième dames?

 

 

 

Le Parlement a récemment voté un amendement permettant aux épouses du président Akufo-Addo et de son vice-président de bénéficier des émoluments. La mesure passe mal et suscite polémique et des réactions dans le pays.

 

 

 

Lire aussi: Faure, Biya, Ouattara…voici le salaire de nos chefs d’Etat

 

La femme d’un président doit-elle recevoir un salaire ?  la question ne fait pas l’unanimité au Ghana en ce moment, que ce soit dans la classe politique ou au sein de l’opinion. 40 000 euros chacune sur quatre ans, en leur qualité de première et deuxième dame du pays, c’est l’émolument à percevoir.

 

 

 

En temps normal, c’est une mesure qui serait peut-être passée inaperçue. Malheureusement, le moment est peut-être mal choisi, le Ghana est en pleine crise économique. Ces derniers temps, face à l’augmentation de la dette publique et aux conséquences de la crise du Covid-19, le gouvernement ghanéen a imposé de nouveaux impôts qui, conjugués à la hausse des prix du carburant, ont provoqué la colère de la population. Plusieurs manifestations ont alors éclaté en début de semaine, durant lesquelles on pouvait entendre des slogans comme « les Ghanéens sont en train de mourir, Akufo-Addo réveille- toi ! ».

 

 

Lire aussi: «Vaccination contre salaires, il faut que le maire Aboka se calme un peu» !

 

 

Dans la presse locale, l’opposition dénonce l’illégalité de cette mesure. Selon eux, seule une personne exerçant une fonction publique officielle peut prétendre être rémunérée par l’État. Ils menacent de poursuivre le gouvernement devant les tribunaux.

 

Explication du gouvernement

 

Contre des supputations selon lesquelles le Président Nana Akufo-Addo a décidé unilatéralement de payer des salaires à sa femme Rebecca Akufo-Addo et à l’épouse de son vice, Samira Bawumia, le ministre ghanéen de l’Information, Kojo Oppong-Nkrumah, a précisé que l’approbation de la décision a été faite par le parlement précédent et que n’est pas un phénomène nouveau.

 

 

 

Pour l’approbation de la décision, le ministre Nkrumah a expliqué que ce qui s’est passé est une officialisation de la recommandation du Comité des émoluments d’une pratique qui était en cours. De ce fait, il a révélé que « tous les conjoints survivants des chefs d’État, actuels et anciens, ont toujours reçu des salaires. Nana Konadu Agyeman Rawlings, Faustina Acheampong, Fulera Liman, etc. perçoivent toutes des salaires depuis l’époque du Président Kufuor ».

 

 

Lire aussi: Les chroniques de Bélizem: Mes frais ont augmenté, Le salaire non; Nous, on vise Mars

 

 

Radiooreole