Les Nanas Benz : Comprendre l’histoire d’une vie !

 

 

 

Les premières générations de Nanas Benz sont nées dans les années 70. Ces femmes togolaises se sont spécialisées dans la vente du « tchigan », tissu imprimé à la cire néerlandaise. Les Nanas Benz étaient riches, puissantes, avaient des relations dans le milieu politique et vivaient dans le luxe.

 

 

Leur histoire commence lorsque des femmes togolaises décident de se rendre à Ghana pour acheter des pagnes et les revendre au Togo. Alors que le Ghana est frappé par la crise, les Nanas Wax entrent en œuvre et saisissent l’opportunité en vendant des pagnes aux autres commerçants de la sous-région, dont le Ghana, la Côte d’Ivoire, et le Bénin. qui adoptent immédiatement le pagne, attirés par les couleurs vives et aux motifs originaux de celui-ci. Le business du pagne finit par muter au Togo.

 

 

 

 

 

 

Dédé Rose Creppy l’une des plus célèbres Nanas Benz

Les Nanas Benz voyagent dans le monde entier, ont des villas au Togo et roulent en Mercedez-Benz, d’où leur surnom. Elles réalisent par ailleurs des chiffres d’affaires considérables. Interrogé par un journaliste canadien, l’une d’entre elles, Dédé Rose Creppy, explique : « une Nana Benz, c’est une femme qui a aidé le Togo et l’Afrique par son acharnement au travail. Les Nanas Benz ont toujours eu des moyens de transport très puissants. C’est pourquoi elles achetaient des Mercedez-Benz ».

 

 

 

Lire aussi: Au Gabon, choisir entre mourir de covid ou de faim

 

 

Les Nanas Benz sont les premières femmes africaines à devenir millionnaires, peut-être même milliardaires. Et leur succès a marqué le début de l’émancipation des femmes africaines.

 

Après la crise, le temps de réadaptation 

La crise et la concurrence (avec l’arrivée massive de tissus chinois) ont poussé les Nanas Benz à se réinventer pour conserver leur clientèle. Avec leur créativité, ces dernières ont redynamisé le Wax. Certaines créations comme « Mon mari est capable » et « L’œil de ma rivale » ont vu le jour et connu un grand succès. Pour perpétuer leur héritage, ces business women se sont engagées dans la formation commerciale de leurs enfants, qu’elles appellent aujourd’hui les « Nanettes ».

 

 

Lire aussi : Victoire Tomégah-Dogbé : « Il nous fallait changer de paradigme » ( Le Point Afrique)

 

Les nanettes, les héritières des Nanas benz

Aujourd’hui, les Nanettes ont pris la relève, elles réinventent le marché du Wax en concevant leur propre pagne de A à Z et en les déclinant sous plusieurs formes dont de la décoration maison et des bijoux qu’elles revendent partout en Afrique.

 

Lire aussi: Coronavirus : une ligne de financement disponible pour les PME

 

Byusmedia