Les professeurs du collège du littoral de Kpémé « honorés » par leurs anciens élèves !

 

 

Les anciens élèves du collège du littoral de Kpémé, localité située dans la commune des lacs 3, ont fait parler d’eux ce week-end à travers leur projet :  » Honorons nos Profs ».

 

Samedi 08 octobre 2022 à Lomé, ces anciens élèves ont organisé une soirée de dîner couplée d’une cérémonie de remise de trophée et de certificat de reconnaissance à leurs professeurs.

Une soirée riche en témoignages et de partages. Au total, 41 professeurs ont été honorés à l’occasion, ceci dans l’optique selon les initiateurs, de leur rendre hommage pour le rôle qu’ils ont joué depuis la création du collège.

 

« Aujourd’hui, nous honorons nos professeurs. Nos professeurs parce qu’ils ont joué en faveur de ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Nous sommes les anciens élèves du collège du littoral et nous avons jugé utile de joindre l’agréable à l’utile en organisant cette cérémonie pour honorer nos professeurs afin de créer une certaine cohésion sociale autour de l’éducation. Aujourd’hui, ça fait presque 32 ans que ce collège existe, nous avons jugé qu’il était temps que nous puissions faire une action en souvenir de nos professeurs, du rôle qu’ils ont joué afin de pouvoir élever haut, le niveau de l’éducation et pouvoir les encourager sur le rôle primordial qu’ils jouent dans la vie de chaque citoyen », a martelé la porte-parole du comité d’organisation, Yerima AMIDATOU.

 

 

Satisfaits de ce signe de reconnaissance, certains professeurs n’ont pas hésité à laisser entendre leurs émotions.

« Lorsqu’un enseignant se sent honoré, je pense que c’est un grand plaisir, donc c’est une grande satisfaction pour nous », s’est réjoui, Darou Koumaï, ex-Directeur du collège du littoral année 2000 – 2018.

« C’est une grâce que Dieu nous a faite en nous mettant sur le chemin de ces enfants. Il faut franchement avouer que beaucoup de ces élèves ont été extraordinaires. Par rapport au travail, ils ont été vraiment impeccables », a-t-il témoigné par ailleurs.

 

Il faut noter que le collège du littoral a été créé en 1990 et a formé environ 4 000 élèves qui sont aujourd’hui entre autres des médecins, des directeurs de société et bien d’autres.