Les vaccins anti-Covid bientôt payants au Togo ?

Jusqu’ici, les traitements des malades de la Covid-19 sont gratuits, de même que la vaccination. C’est pareil dans presque tous les pays du monde. Mais tout porte à croire que ces actes seront bientôt payants au Togo. En tout cas, à en croire les propos du Premier ministre devant les députés mardi dernier.

 

 

Lire aussi : [SCANDALE] : inocule-t-on du vaccin périmé aux Togolais ?

« Nous avons commencé par faire de la pédagogie et nous avons vu les résultats. Nous avons des centres de vaccination qui sont là, les gens n’y vont pas juste parce qu’ils ont été plus affectés par des fake news, des infox et ils ont peur de se faire vacciner. Donc nous sommes obligés de passer à une autre stratégie pour être plus agressifs pour faire peur », a déclaré Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

 
 
 

« Nous devons savoir aussi qu’on ne peut pas continuer par rendre gratuites ces prises en charge qui coûtent cher à la population, qui coûtent cher à notre pays », a ajouté la cheffe du gouvernement. Ces propos s’inscrivent-ils simplement dans la continuité de la stratégie de la peur choisie par le gouvernement pour pousser les populations à aller se faire vacciner ou  sont-ils une annonce avant l’heure d’une prochaine mesure de soins Covid-19 et de vaccination payants ?

 
 
 

Lire aussi : La police impose l’accès à ses locaux par le Pass vaccinal !

Pour beaucoup d’observateurs, c’est la première hypothèse, et ce n’est pas farfelu. « Nous devons nous faire violence pour consommer ce stock de vaccin et pouvoir mettre la pression sur le gouvernement pour recevoir davantage de vaccins et atteindre l’immunité collective dans les meilleurs délais pour reprendre une vie normale. Sinon, c’est toute l’économie du pays qui en prend un coup et après, on ne pourra pas faire des filets sociaux, parce qu’on n’aura pas assez de moyens pour faire face aux besoins sociaux des populations », a déclaré la cheffe du gouvernement, dans la foulée de ses propos précédents.

Mais la question reste en tout cas posée.

 

 

Avec Le Tabloid