Netflix : voici le top 5 des films africains que vous devez absolument voir !

 

 

Si vous voulez regarder un film africain qui aura un impact sur vous ou qui vous apprendra de nouvelles choses, voici une sélection de 6 films africains à voir sur la plateforme de streaming.

 

Lire aussi : People : comment est-ce-que les influenceuses ivoiriennes gagnent leurs vies?

 
 
 

Sorti en 2019, c’est un film qui parle de la traite sexuelle des femmes vivant au Nigéria. Dans le film, Oloturé, l’actrice principale est une journaliste infiltrée dans un réseau de prostitution qui enquête sur la prostitution et la traite d’êtres humains au Nigeria. Mettant sa vie en péril, elle découvre le tableau sombre de cette traite dans laquelle les personnes censées les protéger (les politiques, les hommes de loi) y participent. C’est malheureusement l’histoire vraie de Tobore Ovuorie, une journaliste qui a voulu rendre hommage à son amie qui est décédée, partie se prostituer en Europe sous la coupe d’un réseau mafieux. Le film a un succès international et surtout il pointe du doigt un phénomène qui existe mais dont on ne parle pas assez.

Lire aussi : Une actrice togolaise débarque sur Netflix : découvrez !

 
 

King of boys est d’abord sorti en film pour la première partie et en mini série pour la seconde partie sous le titre King of boys : The return of the King. C’est un film politique qui raconte l’histoire d’une femme d’affaires et philanthrope, Eniola Salami, partie de rien, qui tire les ficelles dans l’Etat de Lagos. Avec un avenir douteux, elle est à la fois crainte et aimée par la population. C’est après sa volonté de se lancer en politique que tous ses problèmes ont débuté. Que ce soit dans la 1ère partie comme dans la 2e, ce film montre que la femme peut avoir autant de pouvoir qu’un homme. Connu pour les profonds proverbes de Eniola en Yoruba, c’est un véritable film féministe qui porte un regard sur le monde politique et ses frasques. La loyauté, la trahison, la solitude, les alliances, la stratégie sont des sujets traités dans ce film.

 

Ce film camerounais est une sensibilisation à l’éducation des filles. En effet, dans ce pays, les taux d’exclusion scolaire sont nettement plus élevés pour les filles (27,6%) que pour les garçons (9,6%), remarquait-on en 2018. Ekah fait partie de ce groupe. C’est une jeune fille de 12 ans, issue d’une famille de pêcheur pour qui l’école et l’instruction sont un tabou. Sa volonté d’étudier, son intelligence et sa détermination la conduiront à vivre des situations dramatiques dont le mariage et le viol. Inspiré par le Prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, elle met tout en œuvre pour vivre son rêve : celui de faire des études.

 
 

Isoken est un film romantique qui a la particularité de mettre en avant un mariage mixte dans un Nigeria encore conservateur. En effet, Isoken, fille de la famille Osayande, est encore célibataire à 34 ans et ce, malgré une vie professionnelle réussie. Alors que sa mère la pousse de force dans les bras du beau et riche Osaze, Isoken tombe amoureuse de Kevin, un Blanc. Ce film explore les attentes culturelles, les stéréotypes raciaux et les liens qui unissent les familles de manière touchante, dramatique et comique.

 

Si vous n’avez jamais été harcelé à l’école par vos professeurs ou un membre de l’administration, tant mieux. Mais Citation vous rappelle que le harcèlement en milieu scolaire est très présent et surtout qu’il faut le dénoncer. Citation, c’est l’histoire d’une étudiante brillante au Nigeria, Moremi, qui s’attaque à son établissement universitaire lorsqu’elle dénonce un professeur populaire qui a tenté de la violer. Dans ce film, Moremi a du mal à se faire soutenir quand elle dépose sa plainte mais avec fermeté et rigueur, elle arrive à remporter le procès et mettre à nue le visage de son professeur, le célèbre professeur Lucien N’Dyare. C’est une sensibilisation sur la culture du viol qui a finalement été normalisée dans nos sociétés. On y retrouve 2 acteurs ivoiriens, Ray Leboul et Bienvenue Neba.

Ok, ce n’est peut-être pas un film mais impossible de terminer la liste de nos recommandations Netflix sans parler de Blood Sisters, la dernière sortie originale de Netflix Nigeria. Cette relate l’histoire de Sara, violentée par son époux qui décide d’arrêter la cérémonie de mariage à quelques minutes du début. En voulant se défendre, elle et sa meilleure amie, Kemi, finissent par le tuer. Bonjour les problèmes. Ce film met en lumière la violence conjugale qui est tolérée sous nos cieux surtout quand le commanditaire est un homme de pouvoir. C’est aussi l’histoire d’une belle amitié qui frise même la fraternité. Comme on le dit, c’est jusqu’à la gare*.

 

Bien entendu la liste n’est pas exhaustive, mais ces films ont la particularité de révéler un problème majeur de nos sociétés africaines.

c’est jusqu’à la gare* : jusqu’au bout, vous êtes ensemble

 

Avec pulse.ci