[OPINION] : En finir Avec le mythe de l’entrepreneur parti de zéro (Farida Nabourema)

 

 

Ecouter l’article : 

 

 

Aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux, le succès est devenu mercantile et la pauvreté est fallacieusement projetée comme une source d’émancipation car inspirant les riches à en sortir.

 

 

Lire aussi : Lettre De Farida À La Commission De Gayibor Chargé De Révision Du Programme D’histoire-Géographie Au Togo

 

 

Vous avez toute une série de personnes qui vous disent être partis de rien pour devenir des millionnaires et milliardaires et qui constamment vous font douter de votre intelligence, réduisant toujours vos souffrances à la conséquence directe de votre paresse notoire et votre manque de volonté.

 

 

 

Ces personnes vous diront être partis de rien pour établir des empires et conglomérats . Ils disent avoir commencé leurs affaires avec 100 sous et être aujourd’hui si riches que leur complexe d’anciens pauvres les conduit à vous montrer du doigt vous les éternels pauvres, comme de véritables arriérés.

Ce qu’ils ne vous disent pas est que personne ne part jamais de rien. Leur rien souvent est quantifiable en monnaie fiduciaire et pour eux commencer avec 0F équivaut à rien. Ce qu’ils ne prennent pas le soin d’ajouter à leurs équations à multiples inconnus sont: l’éducation dont ils ont bénéficié, le cercle dans lequel ils ont évolué, les réseaux sur lesquels ils se sont appuyés, les communautés dans lesquels ils ont grandit avec lesquelles ressources à leur disposition.

 

 

 

Lire aussi : Coupure d’Internet : pour Farida Nabouréma le gouvernement ment !

Comprenez que quelqu’un qui a grandit dans une maison ou l’eau coulait de la pompe et celui qui devait faire 5km tous les jours pour trouver de quoi se désaltérer n’ont pas les mêmes chances de réussite. Comprenez que celui déjà en sixième avait accès à MSN même avec ses 30 minutes de crédit au cyber café une fois le mois et celui qui n’a jamais vu un ordinateur n’ont pas les mêmes opportunités. Comprenez que celui qui suivait des cours dans une salle de 20 élèves, revenait à la maison se faire encadrer par des répétiteurs et celui qui devrait se trouver de la place au sein d’une classe de 130 élèves au CM2 n’ont pas les mêmes conditions d’apprentissage. Comprenez que celui qui peut rentrer à la maison et demander à un ou à ses deux parents ce qu’est un vase communiquant et celui dont les parents n’ont jamais eu la chance de s’asseoir sur un banc d’école n’ont pas le même support. Comprenez que celui qui peut tranquillement commencer son startup en sachant que même en cas d’échec il peut toujours dormir chez papa et gaspiller la moitié de la pension de retraite de maman n’a pas les mêmes priorités que celui qui doit payer l‘insuline à papa tous les mois, les médicaments pour l’arthrose de maman et aussi assurer les frais de scolarité de ses cinq jeunes frères.

Personne ne part de rien sur cette terre. Il y a certains pour qui le rien commence par le tout des autres. L’inégalité commence dès la naissance et les conditions dans lesquelles l’on naît et grandit déterminent majoritairement notre devenir. Il n’est point ici question de dire que ceux qui n’ont connu que la précarité toutes leur vie ne peuvent jamais devenir riches car ces exceptions existent mais justement quand l’aisance est exceptionnelle, c’est que la richesse n’est pas bien partagée et la majorité est destinée à la pauvreté.

 

 

Le mercantilisme né du capitalisme nous pousse à toujours convoiter une place parmi la minorité exceptionnellement riche qui crédite son intelligence toute aussi exceptionnelle et son sens du sacrifice encore plus exceptionnel pour sa fortune exceptionnelle. Alors on dit au pauvre qu’il peut aussi y arriver en épargnant 100F sur son maigre salaire qui déjà ne suffit même pas pour couvrir son transport. On demande au pauvre d’investir dans l’agro quand lui même a du fuir le village pour la ville où vivent encore 8 de ses 13 frères qui malgré le fait qu’ils cultivent la terre de lundi à dimanche n’ont toujours pas de quoi manger car le fleuve a tari depuis des années et la pluie se fait aussi rare que l’argent. Et pour couronner le tout, on dit au pauvre que pour devenir riche, il faudrait qu’il s’endette pour acheter un cours spécial Master Class sur Comment Devenir Milliardaire à partir de 2 centimes 85 offert par les plus riches des riches en 4 séances de 300,000F chacune.

Et si nous cherchons à rendre la richesse accessible à tous pour une réussite collective?

 

 

Lire aussi : [ TEDx VIDEO] Farida NOUBOUREMA : les clés pour déterminer un régime dictatorial

 

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée