OPINION : Pourquoi cet acharnement contre le général Makosso Camille ?

 

 

Camille Makosso, le célebre influenceur, coach et homme de Dieu ivoirien séjourne à Lomé, (afin je ne sais pas s’il est déjà parti ou non) depuis quelques jours déjà. Il est là dans le cadre du gala de la nuit des entreprises les plus dynamiques du Togo organisé par le cabinet ECO Finance Entreprise du PDG Djibril Barry. Depuis son arrivée à Lomé, je constate, sur le digital surtout, des réactions et attitudes à relents xénophobes envers sa personne.

 

 

 

D’abord c’est le Mouvement Martin Luther King qui dans une plainte en date du 27 mai 2022 contre Makosso saisit le Procureur de la République pour diffamation, atteinte à l’honneur et dénonciation calomnieuse car celui-ci, selon elle, avait dit détenir une liste des togolaises mêlées au feuilleton Porty Porta ayant secoué les réseaux sociaux , il y a encore quelques jours…

Ensuite, ce sont des posts fait çà et là, parfois par des journalistes avec des propos discourtois ne favorisant pas le vivre ensemble notamment « Makosso n’est pas le bienvenu au Togo, Makosso n’est pas un exemple de réussite, pourquoi le reçoit -on sur la Tvt » et j’en passe !

 

 

Plus loin, avant lui, il y a encore quelques mois, des propos quasi similaires avaient été tenus à l’encontre du Hamond chic caviar, une autre ivoirienne, quand elle séjournait à Lomé dans le cadre d’une soirée qu’elle devait donner dans la capitale togolaise. Après l’échec du boycott, les mêmes voix se sont tournées sur ceux et celles qui ont effectué le déplacement pour cette soirée en les traitant de tous les noms d’oiseaux.

J’avoue ne pas comprendre ce qui fonde ces diverses réactions des compatriotes togolais à l’endroit des ressortissants d’un pays frère et ami qui ne sont pourtant pas des criminels.

Le General Camille Makosso et coach Hamond Chic n’ont pas volé, ils n’ont pas tué.
On peut ne pas être d’accord avec leur vision ou leur idéologie et les critiquer mais il n’appartient pas aux simples citoyens que nous sommes de dire qu’ils ne sont pas les bienvenus au Togo. Les autorités compétentes sont là pour ça !

 

 

Aucun togolais n’a le droit de dire à un étranger qu’il n’est pas le bienvenu au Togo, un pays de qui de surcroit est reconnu pour son hospitalité légendaire. Seules les autorités compétentes peuvent le faire s’ils estiment que celui-ci représente un danger pour notre pays.

Le Togo et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations historiques, politiques et même culturelles. Nos stars et citoyens ont bien accueillis en Côte d’Ivoire alors faisons autant pour leurs compatriotes chez nous. Il n’y a pas longtemps le président Faure Gnassingbé avait même séjourné dans la capitale ivoirienne.

Autant King Mensah, Almok ou encore Raoul le blanc et Aristo se sentiront comme chez eux à Abidjan autant Makosso et Coach Hamond Chic doivent se sentir en paix au Togo, sauf s’ils se rendent coupables d’un fait prévu par les textes en vigueur dans notre pays.

 

 

Ceux qui n’aiment pas Makosso ou Coach Hamond Chic ne doivent pas empêcher ceux qui trouvent un intérêt dans leur « game » de les approcher ou de les inviter.

Avouons-le, nous n’avons pas encore au Togo des influenceurs à forte audience à l’image de ces deux. Ce n’est pas certes une fatalité. Mais le drame serait de les repousser au lieu de les côtoyer, échanger avec eux pour déceler ce qui fait leur succès et pouvoir, à notre tour, l’expérimenter.

Même quand on n’aime pas le lièvre il faut au moins reconnaitre qu’il court plus vite.

Le digital est aujourd’hui incontournable dans la vie d’une nation et avoir de grands influenceurs reconnus sur le plan international et dont la voix porte est sans doute un avantage pour le pays.

 

Lorenzo KELEKI, journaliste et directeur de publication du journal Atopani Infos