« Rien n’a changé à l’aéroport, continuez à ramener les parfums »

 

J’ai rencontré le commissaire général de l’OTR au sujet des taxes à l’aéroport. Chose promise, chose due. Je vous l’avais promis et c’est chose faite à présent. La rencontre a eu lieu jeudi 28 avril dernier mais les activités liées aux 10ans du net m’ont pris du temps.

 

Lire aussi : Scandale : parfums, billets de voyage… ces milliards de recettes à l’aéroport de Lomé que vous ne soupçonniez pas

 

Finalement, à y réfléchir de près, c’est nous les députés qui manquons d’initiatives pour le contrôle de l’action gouvernementale. Le commissaire m’a reçu dès que je l’ai contacté et m’a fourni toutes les informations demandées. Et pour être honnête, chaque fois que je suis allé à la pêche aux informations, j’ai toujours eu une oreille attentive. Maintenant, il arrive que je ne sois pas satisfait des informations fournies, mais c’est un tout autre débat.

Donc j’ai eu des moments d’échanges avec le commissaire et son chargé à la communication. Et la première réponse que je dois vous donner est que non, rien n’ a absolument changé au niveau des taxes sur les bagages que vous ramenez dans notre pays. Rien absolument.

Comme je l’ai dit lors de mon précédent article, le code des douanes n’a pas changé. La brochure qui a fait le tour des réseaux sociaux a été éditée en 2019 comme un outil pédagogique, comme on n’en trouve partout dans les aéroports internationaux. A la limite, je peux m’arrêter ici et repartir sur la pointe des pieds parce que si on devrait sérieusement appliquer les textes, nous tous, nous paierons bien plus cher.

Je donne un exemple. Tout ce que nous achetons en duty free à l’étranger, nous sommes supposés payer la tva dans le pays du destinataire final donc au Togo. Et si vous lisez la brochure, les limites sont vite atteintes, mais la plus part du temps, ça passe pour le plus grand nombre, et quand bien même la douane intercepte certains articles, ça se négocie plutôt. A titre de comparaison, si on appliquait toutes les taxes sur un téléphone neuf à la douane par exemple, ça reviendrait à payer 35% du prix du téléphone. Un iPhone à 1 million reviendrait à 350 000 de taxes. Bien entendu, personne ne paie jamais autant, voilà pourquoi je demande de passer sur la pointe des pieds et continuer comme avant. Sinon , attention au zèle du douanier.

Lire aussi : Aéroport de Lomé : plusieurs mesures sanitaires supprimées pour les voyageurs !

J’ai posé des questions sur les voies de recours, si jamais on se sentait floué . Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux de recours hiérarchiques déjà à l’aéroport. Le douanier qui fait la première évaluation de vos objets et en établit la valeur des taxes n’est pas celui qui fixe la valeur définitive. Donc vous pouvez vous plaindre à son supérieur qui établit la valeur finale. Ensuite, il y a le directeur (enfin le patron) du poste otr à l’aéroport qui peut être saisi. Et enfin, vous avez le numéro vert. 8280. Appelez le en dernier recours.

Pour finir, contrairement à ce qui est dit sur la vidéo, le douanier foly Ekoué existe réellement et la valeur de 140 000 se justifiaient, même si, comme je l’ai dit, notre compatriote a payé largement moins. Le problème est que si vous rentrez avec 3 téléphones neuf, que vous voulez offrir à des membres de votre famille, si vous les avez achetez en Europe ttc, en précisant que c’est pour l’exportation, vous les détaxez la bas pour payer la taxe au Togo, si vous les avez acheté en duty free, vous payez la taxe au Togo, uniquement quand le nombre dépasse ce qui est autorisé par la franchise. Autrement, reconnaissons que sans cette mesure, moi qui suis a Lomé, si j’achète un téléphone ttc pour offrir à ma mère, mon petit frère qui revient de Paris, l’achètera moins cher, sans taxes, et c’est injuste.. Si cela est fait à grande échelle, on tue l’économie locale. C’est pour ça que nous qui sommes à Lomé, on ne peut pas acheter les choses hors taxes à l’aéroport.

Certains m’ont posé des questions sur les ordinateurs portables. Les taxes ne concernent pas les objets usagés, sauf quand c’est en quantité. Si vous avez deux ordinateurs portables que vous utilisez, vous ne serez pas taxés, idem pour les téléphones. Mais si vous transportez 2 ordinateurs neufs dans vos bagages, vous payez la taxe. C’est qui est normal partout. Il faut juste prouver que ce n’est pas destiné au commerce, c’est pour cela la franchise existe pour une certaine quantité.

Voilà, j’ai demandé à L’OTR de communiquer d’avantage sur ce sujet car ceci a créé une certaine psychose auprès de nos compatriotes de la diaspora.

Donc, je répète, rien n’a changé. Continuez à ramener les parfums que vous prétendez donner en cadeau pourtant vous utilisez seuls. Ceux qui prennent les petites trousses en cabine avec pâte dentifrice et chaussettes là, continuez à prendre seulement. Rien n’a changé. Continuez à revenir

Un seul conseil pourtant. Beaucoup de nos compatriotes développent une arrogance à l’endroit de tous les agents du service public une fois qu’ils foulent le sol de notre pays. Façon dont ils ne peuvent pas parler à un douanier français, ici rapidement ils haussent le ton, sortant des “j’hallucine, j’hallucine” . “J’hallucine” là a son prix chez le douanier aussi.

 

On est tous Togolais, ou bien ?

Négocions vivants.

Gerry.