Scandale au BEPC : Que cherchait à faire le gouvernement avec l’épreuve d’« histo-géo » ?

 

Dans son discours inaugural de la nouvelle plate-forme industrielle, le premier ministre déclara : le Togo est en route pour son émergence économique. Actuellement de grands efforts sont accomplis dans l’agriculture, l’industrie et les transports pour le développement économique du pays. Peu convaincue par les propos du premier ministre, ta tante dit :<< ils parlent seulement mais ils ne font rien >>. En t’appuyant sur tes leçons, tes connaissances personnelles et sur des exemples précis, montre à ta tante que les déclarations du premier ministre ne sont pas fausses ».

Lire aussi : [CONFIDENTIEL] Voici la vraie raison du retour de Gilchrist Olympio au Togo !

Voici l’un des sujets de l’épreuve d’Histo-Géo du Brevet d’Etude du Premier Cycle session de juin 2022. Un sujet qui suscite beaucoup de réaction au sein de la population togolaise. Chacun y va de son appréciation.

Voici la réaction du journaliste Tony Feda sur la question.

« Au total, ce truc contrevient à tout !

– violation du principe de neutralité de l’Etat vis-à-vis des citoyens et des autres forces politiques

– violation de l’enfance

– manipulation des relations familiales, filiales

– utilisation des pires techniques de manipulation psychologique sur la population et pis, sur des enfants !!

Contrairement à l’idée que la laïcité, concerne uniquement les questions religieuses, fondamentalement, ce type de choses sont également concernées : c’est biaiser la neutralité qui devrait être celle de l’Etat, en particulier du gouvernement vis-à-vis des citoyens.

Il ne faut pas laisser Dodzi Kokoroko continuer sur sa lancée. Il est temps que les intellectuels, les organisations de la société civile,  sortent du bois et fassent barrage à ce système.

Les Togolais ne peuvent plus agir chacun pour soi. C’est le déclin moral et spirituel du pays qui est acté ».

Dans un commentaire sur le sujet sur le réseau social Facebook, Luc Abaki, ancien Directeur de LCF y est allé dans le même sens que Tony Feda.

« Au fait, le vrai danger, c’est que les copies des enfants tombent entre les mains des professeurs qui n’ont pas le même regard que véhicule le sujet. Ils vont massacrer les enfants alors que ceux-ci n’en sont pour rien, ils ont juste été contraints à un développement sans conviction.

A-t-on peur de laisser les enfants exprimer librement leur opinion sur la gouvernance actuelle de notre pays? Il y’a à travers un tel sujet, des traits manifestes de malhonnêteté et naturellement la probité elle-même a décampé. Je trouve cela très grave. Comment le professeur agrégé de droit a-t-il pu laisser passer un tel sujet? Un vrai scandale à vrai dire! », a-t-il écrit.

Avec Togo actualité