Togo : La hausse du prix de l’essence se précise !

 

Depuis quelques semaines, le prix du baril du pétrole brut a amorcé une tendance haussière. Ce 31 Janvier 2022, le cours du pétrole Brent est estimé à 90.65 $. Du jamais vu depuis 2014. Selon les experts, la persistance de la crise ukrainienne et quelques indicateurs inquiétants dans le rapport sur les stocks américains en sont les principales causes de cette envolée du prix du baril. Et comme toujours, ce sont les pays importateurs, comme le Togo, qui vont pâtir des conséquences. Et cela ne va pas tarder.

 

Lire aussi : Togo : Nouvelle hausse du prix de l’essence !

Selon les indiscrétions, le gouvernement ne peut plus tenir longtemps les prix pratiqués actuellement à la pompe. Pour l’année 2021, les subventions du secteur ont atteint 7 milliards de FCFA, affirme-t-on. Cette pression sur la trésorerie de l’Etat ne saurait se poursuivre. Ainsi, il est envisagé une hausse des prix des produits pétroliers à la pompe. A quand son effectivité, c’est la grande question que se posent ceux qui sont dans le secret des dieux. De toute façon, ce sont les consommateurs, les Togolais lambda, qui verront, une fois de plus, leur pouvoir d’achat s’éroder. Même si le gouvernement fait de son mieux pour contenir les effets de la crise sanitaire, il faut reconnaitre qu’ils pèsent assez sur le panier de la ménagère. Les prix des transports hérités de bouclage des villes et localités en 2020 sont demeurés tels quels, même après la levée de ces mesures.

Publicités

Les résultats catastrophiques de la dernière saison agricole sont venus corser l’addition. Les prix bol du maïs et des autres céréales ont atteint des records jamais égalés dans le pays. Après une accalmie, ils ont repris leur hausse déjà en ce début d’année. S’il va falloir que les prix de l’essence subissent encore une hausse, la situation deviendra intenable pour les Togolais. On se rappelle que la dernière hausse est intervenue au mois de Juin 2021 (il y a donc 6 mois) alors que le baril se négociait à 78 dollars US. Le super sans plomb a connu alors une augmentation de 80 Fcfa pour atteindre les 505 F CFA/ le litre actuel et le gasoil, une augmentation de 70 Fcfa. Quelle sera la hausse cette fois-ci alors que le baril frôle la barre des 100 dollars US ? Justifiant la hausse de Juin 2021, le ministre du commerce Adedzé Kodjo a indiqué que de janvier 2019 au 31 mai 2021, la subvention de l’Etat togolais aux produits pétroliers est évaluée à plus de 13 milliards FCFA. Sans la subvention, a-t-il ajouté, le Super sans plomb devrait être vendu à 595 FCFA, le Gasoil à 568 FCFA.

Les associations des consommateurs s’inquiètent aussi de l’envolée du prix du baril du pétrole et craignent que le gouvernement ne s’en saisisse pour passer à la vitesse supérieure.  » Il est dit que le gouvernement subventionne chaque année les produits pétroliers. Et bien qu’il continue de le faire même si le baril est au-delà de 100 dollars. C’est pour le bien des Togolais « , a plaidé un responsable d’une association des consommateurs. Ce dernier craint que la vie ne devienne de plus en plus difficile pour la grande majorité des Togolais s’il advient que l’Etat augmente de nouveau les prix de l’essence et autres, juste 6 mois après la dernière hausse.  » Le consommateur ne saura plus où donner de la tête. Il ne faut pas oublier les hausses des prix du péage, la TVM et la tentative du gouvernement de faire passer la taxe d’habitation par les frais d’électricité cette année. Nous estimons que tout ceci est trop pour les pauvres populations du Togo « , confie un autre responsable d’une association des consommateurs.

Lire aussi : Rapport Pétrolegate : Nouvelles révélations !

En début d’année 2022, les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs dix alliés ont convenu d’une hausse de leur niveau total de production de 400.000 barils par jour en Février pour atténuer un peu la hausse du prix baril. Mais force est de constater depuis l’annonce, la flambée ne s’est pas arrêté. On verra ce qu’il en est durant ce mois de Février. D’ici là, les Togolais croisent les doigts pour que le gouvernement ne leur porte pas l’estocade.

 

 

Source: Le Medium