Un Chef traditionnel suspendu par Boukpessi : découvrez les raisons !

 

 

 

Togbui Komahé-Sessi James Koami III, est suspendu de ses fonctions par Payadowa Boukpessi, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires pour nécessité d’une enquête de Police. Ainsi durant les six prochains mois, il perd son immunité de Chef traditionnel et n’est plus le Chef du village de Nimanya du canton d’Agbodrafo (Préfecture des Lacs).

 

 

Lire aussi: Togo-Célébration du bicentenaire des Zanki Lawson… Boukpessi ridiculisé

 

La décision prise par M. Boukpessi contre Togbui Komahé-Sessi James Koami III, fait suite à une plainte du Sieur Komahe Kodjogan.

 

 

 

Au trône du village de Nimanya depuis 2001, Togbui Komahé Koami vient de perdre son immunité de Chef traditionnel.

Par arrêté ministériel N° 0219/MATDDT du 07 juillet 2021, et conformément aux dispositions en vigueur, Payadowa Boukpessi, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a décidé de lever l’immunité de Togbui Komahé-Sessi James Koami III, pour une durée de six (6) mois.

 

 

 

La décision de M. Boukpessi, fait référence aux besoins d’une enquête, suite à une plainte du Sieur Komahe Kodjogan en date du 14 février 2017, soutenue par le Procès-verbal d’enquête de Police.

Ainsi pour les six (6) prochains mois, l’intérim du trône de Nimanya sera assuré par le Conseil coutumier.

Rappelons que Komahé Kodjogan, le plaignant, est l’aîné de Togbui Komahe-Sessi James Koami III. Mais depuis quelques temps, les deux frères ont du mal à s’entendre sur des problèmes fonciers.

 

Lire aussi: Cérémonie de la pierre sacrée annulée !

 

 

Gapola