Terrorisme : le Togo s’équipe de drones Bayraktar TB2 de l’armée turcs

 

Dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme, l’armée togolaise, pour surveiller la partie septentrionale du Togo, va utiliser les drones de fabrication turque. C’est ce qu’assure Africa Intelligence dans sa livraison du 8 juillet 2022.

Lire aussi : [SCANDALE S3XUEL] Maxfire accusé de viol en direct d’une émission radio [Vidéo]

Faure Gnassingbé s’est tourné vers Recep Tayyip Erdoğan afin que son homologue l’aide dans la lutte contre l’extrémisme violent dans son pays. Ce que le président turc a fait en lui livrant des drones. C’est ce que confirme le confrère Africa Intelligence.

En effet, selon cette publication électronique, « Lomé cède à son tour au charme des drones d’attaques turcs TB2 », expliquant qu’« Après le Niger, la ‘’diplomatie du drone’’ turc progresse encore en Afrique de l’Ouest : l’armée togolaise a réceptionné il y a quelques semaines un lot de drones d’attaque Bayraktar TB2 pour surveiller sa frontière nord contre les incursions des groupes armés du Burkina Faso ».

Lire aussi : Attaque djihadiste ou bavure militaire : la gazette « Liberté » dans l’œil du cyclone

Le nord du Togo est de plus en plus secoué par des attaques terroristes. Les jihadistes venus du pays des hommes intègres y sèment la désolation, de temps à temps. En juin dernier, huit soldats périssent dans une attaque, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida.

Avant le Togo, le Niger a reçu en mai 2022 une demi-dizaine de même type de drones.  Ceux-ci ont une portée de 150 kilomètres, une autonomie de 20 heures et peuvent être armés et sont venus renforcer la capacité de défense contre le terrorisme.

Avec iciLome