Cinq jeunes Ghanéens ont été accusés d’avoir participé à un complot pour mettre en œuvre un programme pro-Wagner visant à renverser le président Nana Akufo-Addo. Ils ont été arrêtés le 14 août dernier, après que la police ait établi qu’ils étaient influencés et financés par l’organisation paramilitaire russe, Wagner selon plusieurs médias locaux.
Le leader du groupe, Michael Asiedu, a organisé une manifestation le 13 août à Takoradi, où ont été déployées des pancartes exprimant des sentiments anti-américains. La manifestation a attiré une poignée de jeunes , dont certains ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Biden est un belliciste” et “Vive la Russie”. D’autres brandissaient les drapeaux du Ghana, de la Russie, du Niger, du Mali et de l’Algérie. Les cinq hommes ont été arrêtés le 14 août après que la police a établi l’influence active de l’organisation paramilitaire russe dans toutes leurs activités.
Selon un rapport de GhanaFact, les activités comprennent, entre autres, des manifestations et des publications douteuses sur Internet.
Un appel de fonds a été lancé le 6 août, appelant la population à soutenir les manifestations pro-Russe/pro-Wagner au Ghana et les enquêtes de GhanaFact ont révélé qu’environ 6 000 $ avaient été utilisés pour organiser la manifestation. Un reçu émis dans le compte de Wagner montre qu’ils ont aussi payé 4 300 $ pour 1000 t-shirts avec des inscriptions “Wagner”.
Le groupe est dirigé par Michael Asiedu, l’administrateur de Mikado News , une page Facebook comptant 1 500 abonnés. Mikado News aurait publié du contenu pro-russe contre le gouvernement américain et le Ghana.
Michael Asiedu et les quatre autres personnes ont été libérés sous caution et doivent comparaître devant le tribunal le 3 octobre 2023. Ils ont été accusés d’avoir un « projet de renverser le gouvernement et de déstabilisation de la paix ».