AMU : CSST réclame des clarifications pour les assujettis de l’INAM et de la CNSS

Le Collectif des Syndicats de la Santé du Togo (CSST) a effectué mercredi 31 janvier 2024, sa rentrée syndicale au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé. Elle a été marquée par des revendications des agents de santé à soumettre au gouvernement pour une réussite de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).

 

 

Placée sous le thème : ” Quels agents de santé pour une Assurance maladie universelle (AMU) réussie ”, cette rentrée a permis aux participants de discuter de la mise en œuvre de l’AMU, de faire le suivi-évaluation des recommandations du Groupe de Travail 2018 et d’aborder les chantiers 2024 ainsi que les perspectives.

 
 

” Aujourd’hui nous avons organisé une rentrée syndicale. Sur l’AMU, il y a une certaine confusion en ce qui concerne les assujettis de l’INAM et de la CNSS. Dans le décret les assujettis de l’INAM sont les fonctionnaires, les agents de l’Etat et l’administration publique. Or l’administration publique c’est déjà les contractuels qui sont sur les budgets autonomes. Mais quand vous prenez les assujettis de la CNSS, il s’agit de tous ceux qui sont au régime de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale alors qu’il y a déjà des gens sur les budgets autonomes régis par le code d’Etat. Donc finalement, la CNSS est en train de tirer ceux qui sont à l’INAM vers elle pour la même AMU alors que l’assiette n’est pas la même à l’INAM ou à la CNSS ” a expliqué Kougbessa Sarakawa-Abalo, porte-parole du CSST.

 

 

 
 

 

Face à cette confusion, le CSST souhaite discuter avec le gouvernement entre autres sur le cas des assujettis de l’INAM et de la CNSS, pour une fonction publique hospitalière au Togo.

” Nous le demandons parce que la CNSS a commencé par faire des redressements des prélèvements sur le personnel des hôpitaux sociaux ce qui à part l’AMU alourdit la cotisation sociale ” a-t-il indiqué.

Selon Dr Gilbert Tsolényanu, secrétaire général du SYNPHOT, les revendications portées seront présentées aux autorités.

”La première personne sera notre ministre de tutelle. Ça va de soi qu’après cette AG du Grand Lomé, qu’on puisse remonter les doléances à l’autorité de tutelle. L’AMU est un processus très salutaire qui permet d’octroyer des soins de qualité à toute la population togolaise. A l’AG, il s’est agi d’écouter les soignants sur l’AMU” a-t-il déclaré avant d’ajouter : ” Il est à préciser que nous sommes dans une dynamique de dialogue social avec le gouvernement et depuis 4 ans. Et il y a eu des recrutements. Nous attendons incessamment la proclamation du dernier concours qui prévoit recruter plus de 2000 agents de santé. Nous espérons que dans les semaines à venir, ce concours sera proclamé et ça sera un événement important pour aborder la phase active de l’AMU parce qu’on a besoin de personnel pour pouvoir bien réaliser ce travail ”.

 

Au-delà, la rentrée a aussi été l’occasion de sensibiliser les agents de santé sur l’accueil à réserver aux patients et les mauvaises pratiques dans les centres hospitaliers du Togo.

Notons que le CSST est un collectif du SYNPAGES, du SYNAPRETO, du SYNPERSANTO, du SYNSAFETO, du SYLASTO, du SYNAM et du SYNPHOT.

 

@gapola