Au Togo, le gouvernement adopte un projet de loi pour renforcer l’innovation technologique et le numérique. Etudié en première lecture il y a quelques semaines (le mercredi 21 décembre 2022), « [l’] avant-projet de loi relatif au développement de l’écosystème d’innovation au Togo”, a été adopté hier mercredi 11 janvier 2022 par l’exécutif, réuni en conseil des ministres.
Vers un Label “Tech”
Le texte vise notamment à « promouvoir l’écosystème d’innovation au Togo, en instaurant un mécanisme de labellisation des start-ups et entreprises », dans le domaine de la Tech. Cette labellisation se fera, au regard de « critères objectifs », indique le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe dans son communiqué. Ces critères seront basés notamment sur « la créativité, l’innovation, la création d’une forte valeur ajoutée, ainsi que le potentiel de croissance. », précise l’exécutif.
Ainsi, le texte, s’il est validé par l’Assemblée nationale, aura pour but de créer un environnement favorable à la « modernisation de l’économie togolaise », notamment à travers le développement des activités numériques du secteur public et du secteur privé, « au bénéfice des citoyens et des entreprises ».
Lire aussi : Togo : Jean-Paul Omolou dans un état critique
Des incitatifs fiscaux et douaniers
Dans le détail, le projet de loi devrait entre autres mettre en place un régime fiscal et douanier incitatif, pour encourager l’adoption et le développement du numérique. On comptera également des « mesures favorables à l’émergence des startups technologiques de droit togolais », dont le détail n’est pas encore connu.
Du reste, si pour l’heure le Togo a encore peu de champions dans le domaine de la tech et du numérique, le pays peut dénombrer plusieurs s acteurs, notamment dans le secteur des technologies financières (la fintech), à l’instar de Semoa, qui offre d’ores et déjà des solutions de mobile-banking et de billetterie digitale au Togo et à l’International, ou encore DizzitUp , récente finaliste de l’Ecobank Fintech Challenge.
Avec Togo First