Augmentation du SMIG : Comment le gouvernement va-t-il faire respecter la mesure dans les entreprises ?

 

À partir du 1er janvier 2023, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), est passé de 35 000 à 52 500 FCFA au Togo, soit une augmentation de 17 500 FCFA.

 

Lire aussi : « Cette affaire de SMIG, on dirait une grossesse de 6 mois »

 

Pour le Ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, ce relèvement du SMIG a été décidé de concert avec l’ensemble des acteurs sociaux. Il contribuera au renforcement de la cohésion sociale dans le pays.

« La revalorisation du SMIG traduit une valeur importante dans la société togolaise, celle de la solidarité et de la cohésion. Et quand nous parlons de solidarité et de cohésion, cela signifie une attention plus importante envers les travailleurs ouvriers, notamment ceux qui sont dans les plus bas salaires », a-t-il laissé entendre, mardi 3 janvier 2023, au micro de radio Nana FM.

Lire aussi : « Non, Mgr Kpodzro n’a jamais fait l’objet d’aucune menace »

« Nous allons au moment venu, au moins après le mois de janvier, entamer des contrôles pour nous assurer que la revalorisation du SMIG est pleinement respectée. Nous sommes conscients que même quand le SMIG était à 35 000 FCFA, il arrivait que les entreprises ne puissent pas les payer. Ayant fait débat, nous allons procéder au contrôle. Nous allons également encourager les entreprises à respecter les lois et cet acte réglementaire que nous avons pris, c’est obligatoire », a indiqué le Ministre, Gilbert Bawara.

 

 

L’Etat jouera sa partition pour faciliter la tâche aux entreprises afin qu’elles puissent respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs employés, a rassuré le ministre.

 

Avec Afreepress