[BEAUTÉ] : Les perles à la hanche : Quelle utilité ?

 

 

 

 

 

En Afrique, les perles à la hanche sont tout d’abord un instrument de différenciation des sexes. Dès la naissance, la petite fille va s’en accommoder. Les perles permettaient ainsi  aux parents de suivre son développement physique. Elles dessinent ensuite ses rondeurs en modelant la hanche et en lui donnant une expression de souplesse.

 

 
 
 

Pour bon nombres d’Africains, les perles rendent les femmes plus attrayantes et plus sensuelles. Elles mettent en valeur les formes et dessinent une silhouette avantageuse en rétrécissant la taille, soulignant la féminité. Elles sont aussi un outil qui permet de surveiller la forme, puisqu’elles serrent quand on prend du poids et descendent quand on en perd. Du bruit excitant de cliquetis qu’elles font quand on les touche dans le calme d’une chambre à coucher, n’en parlons pas! Beaucoup d’hommes adorent voir leurs femmes parées de perles.

Les perles ou djè ou djonou ou kabyè révèlent la personnalité de la femme de chez nous et créent de fortes sensations au sein des couples. Elles constituent un outil de séduction et sont tellement importantes dans certains milieux qu’elles font partie de la dot.

 

 

 

 

 

A part son rôle intime, les perles protègeraient. Face à certaines difficultés au sein du foyer, les mânes des ancêtres ne lâcheraient pas celles qui les portent. Les perles protègeraient contre les mauvais sorts et la vulnérabilité. Loin de faire office de simples bijoux, elles ont une véritable valeur culturelle, cultuelle et spirituelle.

Les perles se portent normalement à la taille, en dessous des vêtements, et non sur les minijupes et les pantalons jeans comme on le voit aujourd’hui pour captiver les regards des passants. 

 

 

 

Une épouse qui porte et montre ses perles veut dire à son mari regarde-moi, prends-moi. Certaines femmes les portent ou en mettent de nouvelles pour résoudre les conflits au sein du couple. Les perles veulent dire en ce moment: «Je n’ai plus envie de me disputer avec toi». 

La femme qui veut manifester sa colère envers l’homme ôte parfois ses perles. On dit aussi que les perles qui se coupent d’elles-mêmes trop souvent sont un signe que la femme est peut-être infidèle.

 

 

 

Ces bijoux sont donc un véritable code de communication qui exprime tous les états d’âme.

 

 

 

Sika’a