Un pas de plus vers la réalisation de l’objectif couverture sanitaire universelle au Togo vient d’être franchi. La structure institutionnelle de coordination de ce mécanisme a été officiellement mise en place lors d’une séance de travail dirigée à la Primature par le Premier ministre, Victoire Dogbé.
Lire aussi: Tout savoir sur la maladie dont souffre Agbéyomé
La réunion, qui a regroupé les différents ministères sectoriels impliqués et les représentants de la Banque Mondiale, a permis de définir les rôles de chaque acteur. Ce projet phare de la feuille de route gouvernementale, appuyé par l’institution financière à hauteur de 70 millions $ pendant les cinq prochaines années, doit permettre d’assurer l’accès des populations aux services de santé de qualité.
“Il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie”, explique le ministre délégué, chargée de l’Accès universel aux soins, Mamessilé Agba-Assih.
Pour le Gouvernement, la mise en place de la couverture santé universelle permettra, à l’instar du Registre Social Unique, le renforcement de l’inclusion, de l’harmonie sociale et la paix.
Lire aussi: [DRAME] Décès d’un médecin du Coronavirus au Togo !
Radiooreole