L’ancien ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona et sa femme ont été vaccinés jeudi 18 mars 2021 à leur domicile à Lomé en stratégie avancée par des agents de santé.
D’autres personnalités comme lui ont également reçu l’équipe de vaccination alors que la campagne se poursuit également sur les sites du CMS d’Agoè-nyivé, de la CENI et de l’assemblée nationale où Gerry Taama et Ibrahima Mémounatou ont reçu leur première dose.
A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: encore une guerre de pouvoir entre les franc-maçons au Togo
Après s’être fait inoculer le vaccin Astrazeneca, Pascal Bodjona a encouragé les togolais à se faire vacciner pour que le pays arrive très vite au bout de cette pandémie qui bouleverse les habitudes depuis plus d’un an.
AstraZeneca : à l’heure actuelle, les avantages l’emportent sur les risques
C’est la position du comité consultatif mondial sur la sécurité des vaccins (GACVS) de l’OMS qui examine actuellement les risques que pourraient poser le vaccin d’AstraZeneca.
« A ce stade, l’OMS considère que les avantages du vaccin d’AstraZeneca l’emportent sur ses risques et recommande que les vaccinations se poursuivent », a déclaré mercredi l’agence onusienne dans un communiqué.
Depuis une semaine, plusieurs pays de l’Union européenne ont temporairement suspendu l’utilisation du vaccin produit par l’entreprise pharmaceutique suédo-britannique. Ces suspensions ont été décidées par mesure de précaution après le signalement de problèmes de coagulation sanguine – notamment de thrombose – chez des personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca.
« La vaccination contre la Covid-19 ne réduira pas les maladies ou les décès d’autres causes », a souligné l’OMS. « Les événements thromboemboliques sont connus pour se produire fréquemment. La thrombo-embolie veineuse est la troisième maladie cardiovasculaire la plus courante dans le monde », a précisé l’agence onusienne.
24heuresinfos