Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la 29ème semaine de commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, le président Kagame a mis en garde ceux qui cherchent à diviser les Rwandais.
Saluant l’esprit combatif des Rwandais qui savent ce qu’ils veulent, le président a averti que les ennemis de l’unité rwandaise ne réussiront jamais, quels que soient leurs plans.
Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Unité nationale et de l’Education civique, Dr Bizimana Jean Damascène, a également pris la parole pour souligner le danger que représente le groupe FDLR.
« FDLR est composé de personnes ayant commis le génocide au Rwanda et de ceux qui suivent leur idéologie, qui persiste encore ou le gouvernement congolais œuvre ensemble avec ce groupe génocidaire dans la propagation des discours de haine et des meurtres contre les Tutsis congolais vivant dans le pays. »
Le président Kagame a déploré que la communauté internationale ferme les yeux sur la situation dans le pays voisin et a rappelé les conséquences tragiques de l’ignorance en 1994.
Il a déclaré : »Nous ne pouvons pas oublier que la violence, les discours de haine, existent toujours et pas très loin de chez nous. Pourtant, il y a des gens qui n’y accordent pas leur attention, comme on l’a vu en 1994. »
Le président a également souligné que la négation du génocide est une menace pour les générations futures et doit être combattue.
« Nous devons combattre la négation du Génocide parce que c’est quelque chose qui se transmet, d’anciens aux jeunes générations. Nous devons agir ainsi pour éviter que l’histoire se répète. »
Il a exhorté les Rwandais à étudier leur histoire pour mieux comprendre leurs responsabilités et éviter que l’histoire ne se répète.
« C’est ça la signification de la commémoration constructive », a-t-il déclaré.
Le président Kagame a insisté sur l’importance de l’autosuffisance et de l’unité pour les Rwandais.
Il a rappelé que le monde avait tourné le dos au Rwanda pendant le génocide, mais que les Rwandais avaient réussi à surmonter les obstacles et à construire un nouveau pays qui convient à tous.
« Cela signifie que nous devons à tout prix trouver des solutions par nous-mêmes […] n’oubliez pas que lorsque nous avons eu besoin d’aide, le monde entier nous a tourné le dos, nous a ignorés. C’est quelque chose qui s’est passé dans l’histoire, sans aucun doute, le monde nous a abandonnés. »
Il a encouragé les jeunes Rwandais à s’intéresser à leur histoire pour mieux comprendre les défis à venir et à compter sur eux-mêmes pour surmonter ces défis.
« Si quelqu’un nous accorde son aide, nous allons l’appréciez, mais s’il ne le fait pas, nous n’allons pas mourir parce qu’une personne quelconque ne nous est pas venue en aide. »
Le président Kagame a clairement indiqué que les Rwandais ne toléreraient pas les tentatives de division et qu’ils étaient prêts à surmonter tous les défis qui se présentent à eux.