Après plus de deux années de suspension en raison de la Covid 19, la célébration des diverses fêtes traditionnelles est autorisée cette année par le gouvernement dans le respect des mesures barrières. Ainsi sur toute l’étendue du territoire, chaque peuple peut renouer avec ses rites traditionnels.
Lire aussi : Football : voici les 10 finalistes pour le titre du meilleur joueur africain 2022
Malheureusement, cette reprise coïncide avec des incursions terroristes, notamment au nord du pays. Les cibles privilégiées du terrorisme sont constituées par les rassemblements de personnes humaines ainsi que des infrastructures importantes au développement des Etats.
Propager la panique et la terreur par tout moyen reste la philosophie des terroristes. La célébration des fêtes traditionnelles qui sont des moments de retrouvaille, de réjouissance et d’oubli de soi, peut être des périodes ciblées par les terroristes.
S’il est inadmissible de céder à la peur en annulant la célébration des fêtes traditionnelles, il importe que les autorités en charge de la sécurité civile prenne toutes les mesures en associant les chefs traditionnels ainsi que les organisateurs de ces festivités afin d’écarter toute velléités terroristes.
Le gouvernement et les autorités locales gagneraient en profitant des tribunes de ces fêtes pour mener des sensibilisations contre ce fléau et poser des actions concrètes de développement en faveur des populations à la base.
Source : iciLome