Au Togo, le taux d’inflation au niveau national est ressorti à 6,9% en août 2022, comme au mois de juillet 2022, indiquent les dernières données publiées par l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED).
Lire aussi : Que penser des argumentaires du ministre à propos du gaz ?
Ce taux se maintient alors que d’un mois à l’autre, le coût des produits a connu une légère hausse de 1,8% sur le plan national, hors produits alimentaires. En effet, une baisse mensuelle de 2,1% par rapport à août 2021 est observée à la rubrique “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées”, qui pèse plus de 30% dans l’indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) de l’INSEED.
Ainsi, dans le pays d’Afrique de l’ouest, l’INHPC qui propose mensuellement un panorama de l’évolution des prix des produits de consommation, a légèrement augmenté de 0,3% en août 2022 par rapport à son niveau de juillet 2022, sur fond de crise énergétique mondiale.
![Togo : comprendre pourquoi le taux d’inflation stagne alors que les prix de certains produits ont augmenté [août 2022] 1](https://i0.wp.com/togoweb.net/wp-content/uploads/2022/09/Evolution-de-lINHPC.jpg?resize=660%2C660&ssl=1)
Energies et Transports
Selon l’INSEED, “cette augmentation est la conséquence de la hausse des prix des produits des fonctions de consommation « Transports » (+4,8%), « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+3,7%) et « Restaurants et Hôtels » (+1,1%).”
Globalement, ce sont les produits énergétiques qui ont connu la hausse la plus importante (8,2%) entre juillet et août, là où les “produits frais” ont vu leur prix reculer de 3,8%.
La conjoncture internationale, en lien avec les coûts du fret et les tensions d’approvisionnement à l’international, continue à peser sur la consommation dans le pays, notamment sur les produits d’importation.
Révélations : voici ce que font subir les Arabes aux Africains au Moyen-Orient
Ainsi que le relèvent les statisticiens, les prix des produits importés ont progressé de 2,5% alors que ceux des produits locaux ont diminué de 0,5%.
Les mêmes mouvements antagonistes sont observés entre les prix des produits issus du secteur secondaire, qui ont augmenté de 1,6%, et ceux du secteur primaire, qui ont baissé de 4,5%, et qui ont, en partie, amorti le choc.
![Togo : comprendre pourquoi le taux d’inflation stagne alors que les prix de certains produits ont augmenté [août 2022] 2](https://i0.wp.com/togoweb.net/wp-content/uploads/2022/09/Evolution-des-indices-de-nomenclature.jpg?resize=660%2C660&ssl=1)
Au niveau trimestriel, les Transports ont augmenté de 9%
Comparé à mai 2022, le niveau général des prix en août 2022 au Togo connaît une augmentation trimestrielle de 1,1%, avec une hausse de presque toutes les grandes catégories de produits de consommation.
Ainsi, si les indices des fonctions de consommation « Communication » et « Santé » (sont restés stables) et que les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (ont diminué de 1,7%), ceux des autres fonctions de consommation ont augmenté.
Lire aussi : Tentative d’assassinat à Badja : Voici ce qui s’est réellement passé !
La hausse trimestrielle la plus importante observée est celle des « Transports », qui a progressé de 9,1%, suivie des « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » en progression de 4,4%. Viennent ensuite les catégories « Restaurants et Hôtels » (+1,7%) ; « Articles d’habillement et chaussures » (+2,2%) ; « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+2,9%) ; « Biens et services divers » (+0,9%) ; « Loisirs et culture » (+0,7%) ; « Tabac et stupéfiants » (+1,5%) et « Enseignement » (+0,3%).
En glissement annuel, le niveau général des prix a progressé de 7%, par rapport à août 2021.
Avec Togo First