Discrimination dans la prise en charge des agents de santé impliqués dans la riposte à la pandémie Covid19 par le gouvernement togolais? La question taraude au degré maximal les esprits des acteurs de santé qui sont au four et au moulin depuis le début de la crise sanitaire au Togo. Parmi ces agents, ceux des deux districts sanitaires d’Agoe- Nyivé sont en premiers lignes.
Depuis le vendredi, ils sont en grève. A en croire ces derniers, le gouvernement a pris en charge les requêtes de leurs collègues des 5 districts de Lomé commune, sans se soucier des requêtes des agents des deux districts Agoe-Nyivé.
Pourtant les requêtes sont les mêmes. Cette habitude des responsables sanitaires n’est pas du tout bien vue par ces grévistes. Pour eux, il est inconcevable que le gouvernent puisse agir de telle manière.
D’après ces derniers, de- puis le début, toutes les activités sont menées corps et âme pour sauver les concitoyens atteints de la Covid 19 : de riposte et investigation aux prélèvements en passant par les activités de suivi des contacts des cas positifs, la coordination, la gestion des données et la logistique, les enterrements sécurisés, ils sont toujours présents.
De plus, avant que les cas arrivent au CHR LOME COMMUNE, il y a des processus à suivre. Et dans ces processus tous les agents sont impliqués. Ils demandent donc leurs prises en charge sans délai. Tout court, ces agents veulent rentrer dans leurs droits.
Du coup pour cette grève, les agents des deux districts sanitaires d’Agoe-Nyivé ont laissé entendre qu’ils vont cesser tout travail concernant la Covid 19 jusqu’à satisfaction de leur requête tout comme leurs collègues des 5 districts sanitaires de Lomé Commune. Mais ils continueront leurs activités de routines.
Tingo Tingo