Le gouvernement s’apprête à autoriser la réouverture des lieux de culte sur l’ensemble du territoire national, sept mois après leur fermeture dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans le pays.
Il s’agit d’une réouverture « totale et définitive » des lieux de culte qui sera annoncée dans les jours qui viennent, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Une rencontre est prévue à cet effet le 10 septembre prochain à Lomé. Une initiative de la Direction régionale de la Santé, pour situer l’opinion sur les mesures prises pour faire face à la pandémie dans le cadre de la réouverture totale des lieux de culte.
Il faut noter que c’est le 17 juillet 2020 que le gouvernement a décidé d’une réouverture partielle des lieux de culte avec un nombre limité (environ 10%) des églises et mosquées autorisées dans le pays.
Il s’est agi d’une phase expérimentale qui s’est opérée dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation physique.
En raison de la persistance de la pandémie dans le pays, le gouvernement est en concertation avec les leaders religieux pour définir les conditions de la réouverture totale des lieux de culte et de la reprise des activités religieuses dans le pays afin d’éviter une propagation de la pandémie.