Depuis le 20 mars dernier, les lieux de cultes sont fermés au Togo. La décision est intervenue dans le cadre des mesures prises par le gouvernement visant à freiner l’expansion de la pandémie du coronavirus au Togo.
Presque 4 mois après, le besoin se sent pour les leaders religieux et les fidèles de réouvrir ces lieux de cultes.
C’est dans le but d’étudier cette possibilité qu’une rencontre entre Payadowa Boukpessi, Ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales et les confessions religieuses s’est tenue jeudi à Lomé.
« Nous avons voulu voir avec eux ce qu’on peut envisager pour la suite en cas d’une éventuelle réouverture des lieux de culte, en respectant les mesures préventives » a indiqué Payadowa Boukpessi.
Les échanges ont permis d’énumérer un chapelet de propositions qui ont trait au respect des règles de prévention et de contamination et aussi pour une réouverture sécurisée des lieux de cultes.
Le Ministre a rassuré que ces propositions seront étudiées par des spécialistes qui donneront leurs avis sur la possibilité d’une reprise des activités religieuses ou pas sur l’ensemble du territoire. Cet examen, selon lui, est nécessaire avant toute décision.
Quant aux leaders religieux, ils promettent de respecter les règles édictées par les autorités et aussi de sensibiliser au cours des cultes dans l’intérêt des fidèles des différentes religions.
Etaient présents à cette table d’échange, l’Union musulmane du Togo (UMT), le Conseil chrétien, la Conférence des Evêques du Togo (CET), les associations de traditionalistes et les différentes organisations.
Il va falloir attendre encore un peu avant une reprise effective des activités religieuses au Togo.
L’Interview