Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus au Togo, le chef d’État Faure Gnassingbé, dans le cadre de la mise en œuvre de l’État d’urgence sanitaire décrété le 1er avril, lancé une série de restrictions et un couvre-feu. Après un peu plus de deux et face à la stabilité que connait la pays connait en matière de la pandémie, le couvre-feu et les mesures de restrictions ont été levés. Voici les conséquences directes de cette levée.
En effet, au Togo, le contexte actuel est marqué par une stagnation de la propagation de la pandémie qui s’accompagne par un renforcement manifeste des moyens en matière de tests. Le Togo a réalisé à ce jour plus de 23 501 tests et totalise 501 cas confirmés. La bonne nouvelle est la forte progression des personnes guéries du Covid-19. On enregistre plus de cas guéris soit 260 que de cas actifs notamment 228. Une prouesse qui est à mettre à l’actif des multiples efforts du gouvernement et de l’engagement sans faille de l’ensemble du corps médical ainsi que de la prise de conscience des populations en termes de respect des mesures barrières et d’hygiène. Ce qui justifie la levée des mesures restrictives et du couvre-feu qui ont tout naturellement des effets et conséquences.
Ainsi, la toute première conséquence est la reprise de la circulation à toute heure de la journée sur l’ensemble du territoire national. Ensuite on a le retour aux horaires normales de travail. Lesquelles avaient été réaménagées afin de permettre aux travailleurs de respecter le couvre-feu. En outre Il est désormais possible de se rendre d’une région à l’autre et d’une préfecture à l’autre sans limitation ni besoin d’autorisation préalable, comme c’était le cas durant les mesures restrictives et de bouclage des villes.
Cette reprise normale des activités sur l’ensemble du pays sans restriction, aura sans nul doute, comme conséquence directe, des effet, sur le programme de solidarité nationale « novissi » qui avait été instauré par le gouvernement pour soutenir les couches vulnérables durement impactées par les mesures restrictives et le couvre-feu. Le programme sera au vue de l’esprit de la décision qui a sous-tendue sa mise en place, suspendu avec la levée des restrictions. Sauf, si par mesure sociale, le gouvernement veuille laisser le programme aller à son terme, jusqu’à la levée de l’État d’urgence sanitaire.
AfriqueNews