Ce mardi 12 Mai, la prison civile de Lomé a été le théâtre d’une grogne des prisonniers. Les gendarmes ont eu recourt à des gaz lacrymogènes pour disperser cette émeute qui intervient en pleine COVID-19.
Dans la foulée, plusieurs médias de la place ont annoncé l’exfiltration de Kaptcha Gnassingbé , frère du président Faure Gnassingbé qui purge une peine de 20 ans de prison dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux engendrant des commentaires de toutes sortes.
Mais aux dernières nouvelles, l’on apprend qu’il n’en est rien. En effet, d’après une source contactée par la rédaction de actu-togo.com et bien introduite à la prison civile de Lomé, le prisonnier Kpatcha Gnassingbé est toujours dans l’enceinte de la prison.
« Il a été sorti des bâtiments pour sa sécurité, mais il est toujours dans les locaux de la prison. Plus précisément dans les bureaux du régisseur. » Nous informe-t-il.
Mais la source ne s’arrête pas là. Elle ajoute : » Quand le calme reviendra vraiment , il a va réintégrer sa cellule d’ici l’après midi. »
Tout porte à croire donc que l’un des prisonnier les plus célèbre du Togo n’a pas été exfiltré à une destination inconnue hors de la prison civile de Lomé. Mais il est toujours dans les locaux de la prison et en sécurité.
Pour l’heure, difficile d’établir un bilan suite à ces émeutes. Mais selon les autorités de la prison, a situation est sous contrôle. Mais pour la question c’est : pour combien de temps encore?
Car il faut le dire, la prison civile de Lomé est devenu depuis dimanche un foyer de transmission du COVID-19 et cela peut encore engendrer d’autres tensions. Puisque, les prisonniers ont peur d’être contaminés.