Des serviettes hygiéniques pour lutter contre l’absentéisme des filles en milieu scolaire

Des serviettes hygiéniques pour un meilleur confort des filles durant leurs règles ! C’est la nouvelle activité du PERI 2 (Projet Education et Renforcement Institutionnel, phase 2) du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle (MEPSFP).

Publicités

 

Lire aussi : Le projet PERI 2 offre de nouvelles salles de classes aux élèves dans quatre régions du Togo

Depuis le début du mois de février 2019, c’est plus de 25 000 filles de CM1 et CM2 qui en ont bénéficié dans les quatre préfectures togolaises de Kpendal, Dankpen, Anié et Kpélé. Cette activité œuvre pour améliorer plus globalement la scolarité de la jeune fille au Togo.

 

Pour cela, le projet a organisé des séances de sensibilisations auprès des communautés et des enfants bénéficiaires dans plus de 520 écoles. Suite à cela, une première mission test est intervenue pour une 1ere démonstration distribution pour environ 20 écoles. Puis, des maîtresses et femmes des Comités de Gestion des Ecoles Primaires (COGEP) ont bénéficié de formations afin de mieux encadrer les filles à l’utilisation de ce nouveau dispositif. Enfin, la distribution générale est intervenue par la suite, dans l’ensemble des écoles de ces 4 préfectures.

 

Cette activité est partie d’un constat simple. Lorsque les filles ont leurs menstruations pour la première fois, elles sont souvent surprises et peu préparées. Lorsque cela arrive à l’école, il arrive très souvent qu’elles soient tâchées et subissent des moqueries de la part de leurs camarades. Des études ont montré que cette gêne serait à la base de jours d’écoles manqués, puis de l’absentéisme de nombreuses d’entre elles. Pour pallier à cela, le projet a pensé à améliorer le confort, l’hygiène et la discrétion des filles de CM qui « passent leurs règles » comme on le dit à l’accoutumé, et qui vivent ce phénomène tout à fait naturel comme un véritable problème.

 

 

Ces préfectures ont été sélectionnées parce que des études ont démontré que la scolarisation de la jeune fille y est plus faible que dans d’autres localités du pays. Outre les kits sanitaires, d’autres activités sont organisées par le PERI 2 pour améliorer la scolarisation de la jeune fille, comme la distribution gratuite d’uniformes scolaires à toutes les filles du CP1 au CM2 de ces 4 préfectures.

 

Lire aussi :  Nouveaux manuels d’enseignement pour les CP1