La scène qui s’est produite à la prison civile de Lomé ce matin n’a rien de très alarmant comme l’estime les medias. Il s’agissait d’une « petite manifestation » qui a été maîtrisée. En tout cas, c’est ce qu’estime Akibou Idrissou,Directeur général de la prison civile de Lomé.
« Il s’agit d’une petite manifestation qui a été très vite maîtrisée. Aucun dégât n’est à signaler et aucun mur de la prison n’a été détruit » précise le Directeur.
Il n’y a peut-être pas d’ « émeute », mais la réalité est qu’il y a eu manifestation d’humeur des prisonniers. Ces derniers en effet, réclament la libération parce que craignant la contamination au covid 19.
Un début d’entente est trouvé sur le sujet selon Mr idrissou. « Nous nous sommes convenus sur des choses qui devraient être appliquées à partir de ce jour.
Mais je me suis réveillé avec l’information des manifestations. On ne peut pas libérer des gens comme ça. La libération des détenus répond à un certain nombre de procédures ».
Un dépistage de tous les prisonniers surtout pour les nouveaux prisonniers se projette d’après le Directeur.
« Les nouveaux sont systématiquement mis en quarantaine. Et c’est parmi ceux-ci que nous avons trouvé 19 personnes contaminées au Covid-19.
Les autres sont à l’abri loin de ces gens. Mais nous avons néanmoins convenu de procéder à un dépistage de tout le monde. On ne peut pas libérer des prisonniers comme ça. Cela constituerait même un risque pour la société » a-t-il expliqué.
Notons que 19 cas confirmés au covid 19 ont été déclarés dimanche dernier. Ce qui fait de cette prison, le nouveau foyer de contamination du virus.
Faut-il aussi le rappeler, 1048 détenus de cette prison ont été libérés par le Chef de l’Etat dès les premières heures du virus au Togo.
L’opinion