Faure Gnassingbé face aux journalistes togolais : la parole rare et maîtrisée

 

Bien que le Chef de l’Etat togolais ait accordé un entretien à des journalistes togolais pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2005, il a évité de répondre aux questions qui lui ont été posées. Il a toutefois admis n’avoir pas honoré sa promesse de faire transférer 5,5 milliards de francs CFA aux populations les plus démunies au Togo.

 

Malheureusement, il a utilisé cette occasion pour présenter ses nouvelles intentions plutôt que de s’expliquer sur les sujets de grande préoccupation tels que la mauvaise gestion des ressources publiques, l’exil politique de l’un des candidats à l’élection présidentielle de 2022, la traque des journalistes et des activistes politiques, ou encore la surpopulation carcérale des détenus politiques.

 

Les Togolais attendent toujours que le Chef de l’Etat et les membres de son gouvernement déclarent leurs patrimoines conformément à la loi en vigueur et qu’ils prennent des mesures contre l’impunité en matière de gestion du fonds Covid-19. En outre, l’espace de liberté de presse, d’opinion et d’expression a subi de graves restrictions lors des élections régionales et législatives de cette année au Togo. Bien que les journalistes de New Word TV aient réussi à obtenir quelques aveux d’échec de la part du Chef de l’Etat, les Togolais souhaiteraient entendre davantage sur ces questions de préoccupation majeure.

 

 

En somme, cette entrevue laisse un arrière-goût d’incomplétude. Il est impératif que le Président fournisse des éclaircissements pertinents et rigoureux à la population, de manière à susciter un sentiment de confiance et d’adhésion envers sa gouvernance.