Gestion des fonds Covid-19 : conflit entre le gouvernement et la Cour des comptes

 

Une confrontation de six heures a eu lieu vendredi 24 novembre 2023 à l’Assemblée nationale togolaise entre le gouvernement et les membres de la Cour des comptes, portant sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19. Malgré la durée du débat, les questions entourant d’éventuels détournements, fraudes, ou mauvaise gestion restent sans réponse claire.

 

 

Le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque, Sani Yaya, en tant qu’ordonnateur des fonds, a été particulièrement visé. Les membres de la Cour des comptes ont souligné l’absence de pièces justificatives pour certaines dépenses lors de la contradiction du rapport provisoire, telles que le bon de commande des 31 500 tonnes de riz d’une valeur de plus de 8 milliards de F CFA et le procès-verbal de réception.

 

Le rapport a également soulevé des interrogations sur l’utilisation d’un parc construit par le ministère de la Communication et des Médias pour près de 6 millions de F CFA. De plus, le ministère du Développement à la Base aurait agi comme un “opérateur économique” pour la fourniture de masques artisanaux aux élèves, un rôle qui aurait pu être assumé directement par les chambres des métiers.

Le gouvernement a regretté la méthode de rédaction du rapport, déplorant le manque de pédagogie dans son élaboration. Le ministre Sani Yaya a présenté des justificatifs des dépenses pendant la confrontation, mais les membres de la Cour des comptes ont souligné que ces pièces auraient dû être fournies lors de la période de contradiction.

 

 

La commission spéciale, présente lors de la confrontation, produira un rapport qui sera soumis à l’approbation des députés lors d’une session plénière. Bernadette Legzim-Balouki, présidente de la commission spéciale, a indiqué que c’est à ce moment-là que les députés tireront des conclusions sur les débats entre le gouvernement et la Cour des comptes.

 

 

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan Djigbodi, était également présente lors de cette séance tendue qui relance le débat sur le respect des procédures en matière de finance publique et de marchés publics au Togo.

 

Avec Togoweb