Grand Lomé : Le Gouvernement et la Banque mondiale lancent un projet visant à améliorer l’accès à l’eau potable et ses services

 

Dans le but d’améliorer l’accès et les services d’eau potable et d’assainissement dans le Grand Lomé, le gouvernement togolais, avec l’appui financier de la Banque mondiale, a lancé ce mardi 10 octobre 2023 le Projet d’Amélioration de la Sécurité Hydrique en Milieu Urbain au Togo (PASH-MUT).

 

La cérémonie du lancement officiel du projet a été présidée par la Première ministre Victoire Tomegah-Dogbé, en présence du Ministre d’État chargé de l’eau et de l’Hydraulique Villageoise, Gal Yark Damehame, du représentant résident de la Banque Mondiale au Togo, M. Fily Sissoko, et des maires des communes du Grand Lomé, ainsi que d’autres experts du domaine.

Doté d’un montant de 100 millions de dollars US, soit 62 milliards de francs CFA, approuvé le 29 mars 2023 par la Banque mondiale, le projet vise à accroître l’accès à l’eau potable pour les ménages et à améliorer la qualité de l’eau potable et des services d’assainissement, en renforçant la performance opérationnelle des fournisseurs de services et la gestion des ressources en eau dans le Grand Lomé.

 

 

Selon le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, M. Fily Sissoko, le projet vient soutenir le cadre de réforme sectorielle, notamment en mobilisant le secteur privé pour aider le Togo à fournir de l’eau en quantité suffisante et en qualité à un maximum de ménages dans le Grand Lomé.

« D’une façon générale, en regardant la feuille de route du gouvernement togolais, l’objectif est d’atteindre 75 % de la population ayant accès à l’eau potable en milieu urbain et plus de 80 % aux services d’assainissement. L’eau est la source de vie, et c’est vraiment l’une des ressources les plus importantes. Suite à la demande du gouvernement, la Banque mondiale investit pour la première fois dans ce secteur avec un projet d’envergure de 62 milliards de francs CFA pour répondre à ces besoins, notamment l’accès à l’eau et à l’assainissement. Nous espérons célébrer, d’ici 5 ans, l’accès à l’eau potable pour un million de personnes dans le Grand Lomé et la création de 200 000 nouvelles connexions aux services d’eau potable », a-t-il indiqué.

 

 

Depuis quelques années, le gouvernement togolais s’est fixé des objectifs très ambitieux pour réaliser l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, d’abord pour plus de 86 % de la population de Lomé, puis pour l’accès à 100 % des services d’approvisionnement en eau à l’échelle nationale. Selon le Ministre d’État, chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Gal Yark Damehame, la sécurité hydrique est devenue une préoccupation majeure, et ce projet vient à point nommé pour répondre aux besoins croissants en eau potable.

 

« Le Grand Lomé fait face à des défis persistants, notamment une croissance démographique rapide, une urbanisation croissante, les effets du changement climatique et une pression accrue sur nos ressources en eau. La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions entreprises par le gouvernement pour relever ces défis, en favorisant l’accès à l’eau potable, la promotion de l’assainissement et le soutien actif au développement socio-économique de notre pays. Ce projet couvre un éventail de domaines, allant de l’approvisionnement en eau potable à l’assainissement, en passant par la gestion des ressources en eau, l’hygiène et le renforcement institutionnel, avec un impact important sur les jeunes filles en milieu scolaire », a-t-il laissé entendre.

Notons que le PaSH-MUT financera en partenariat avec le secteur privé plusieurs grandes réalisations, dont : la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau ; la construction d’une station de traitement des boues de vidange et des études techniques pour l’augmentation à plus long terme de la capacité de production en eau à grande échelle, ainsi que le renforcement du réseau de distribution.

 

La Rédaction