Le secteur des microfinances au Togo a enregistré une augmentation significative des dépôts effectués par les clients au premier trimestre de cette année, par rapport au trimestre précédent. Selon les données fournies par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour la période jusqu’à fin mars 2023, les institutions de microfinance togolaises ont enregistré une hausse trimestrielle des dépôts de 21 milliards FCFA, soit une progression de 6,3% selon les statistiques de l’autorité financière.
Lire aussi : Fermeture des frontières au Niger : lourdes retombées sur la sous-région
Cette croissance des dépôts représente la deuxième plus forte progression trimestrielle en valeur absolue au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), juste derrière la Côte d’Ivoire (+24,85 milliards FCFA, soit +5,0%). Le Bénin (+18,38 milliards FCFA, +11,2%), le Sénégal (+17,91 milliards FCFA, +3,6%), le Burkina Faso (+9,92 milliards FCFA, +2,7%), le Mali (+5,67 milliards FCFA, +3,9%) et la Guinée-Bissau (+499,4 mille FCFA, +0,6%) ont également enregistré des augmentations, tandis que le Niger a connu une baisse de ses dépôts en microfinance (-285,8 millions FCFA, soit -0,9%) sur la période considérée.
Au sein de l’UEMOA, l’ensemble des dépôts collectés par les institutions de microfinance a connu une croissance de 97,47 milliards FCFA (soit +4,8%) par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un total de 2 134 milliards FCFA. En comparaison à l’année précédente, ce chiffre était estimé à 1 929 milliards FCFA, ce qui représente une hausse de 10,6% en glissement annuel.
En ce qui concerne les crédits accordés par les institutions de microfinance au Togo, le secteur a réussi à amortir la baisse saisonnière des activités qui suit généralement les festivités de fin d’année. Cette baisse trimestrielle est de -0,2%, soit une réduction de 717,8 millions FCFA. Cette diminution est moins prononcée que celle enregistrée par plusieurs pays voisins. Par exemple, au Bénin, les crédits accordés par les institutions de microfinance ont reculé de 10,7% (-25 059,4 millions FCFA), et en Côte d’Ivoire de 1,3% (-6,9 milliards FCFA), avec des baisses similaires au Mali (-4 532,5 millions FCFA, -2,3%) notamment.
Lire aussi : Fraude électorale : la CENI inflige une sanction de 12 mois de prison à un électeur
Dans l’ensemble, la Banque Centrale observe une “dynamique positive d’évolution des indicateurs d’activités des SFD”, qui se poursuit “à l’instar des années précédentes” au premier trimestre de cette année. Cette tendance encourageante dans le secteur des microfinances témoigne d’une confiance croissante des clients et d’une dynamique positive malgré les défis économiques et financiers.
Avec Togoweb