Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), poursuit sa contestation des résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo.
Reçu lundi 8 février 2021 sur Nana FM (radio privée), le Vice-Président du MPDD, Gérard Adja est largement revenu sur ce scrutin et ses conséquences. Pour lui, le vrai vainqueur de cette élection est bel et bien l’ancien Premier Ministre, Messan Agbéyomé Kodjo.
A LIRE AUSSI: Dossier Agbéyomé: Faure va rencontrer Macron à l’Elysée en mars
Le MPDD ne veut en aucun cas admettre son échec au dernier scrutin présidentiel au Togo. Cependant, le parti se dit prêt à un partage du pouvoir avec le Président, Faure Gnassingbé. « C’est discutable. Il faudrait qu’on s’assoie pour en parler », a lancé Gérard Adja.
En ce qui concerne les prochaines élections régionales dont les préparatifs sont en court avec la mise en place d’un cadre de concertation politique, le MPDD, parti membre de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, estime qu’il y a des préalables à régler avant de rejoindre le processus.
« Nous ne sommes pas contre les discussions politiques. Mais nous disons qu’il faudra régler d’abord des questions urgences. Parce que nous ne pouvons pas vivre dans une crise électorale et aller s’asseoir pour discuter d’autres choses. L’élection du 22 février 2020 n’est pas encore clôturée. Nous devons savoir qui a gagné et qui n’a pas gagné. Ensuite, chercher à négocier le passage du pouvoir et parler du retour de Dr Agbéyomé Kodjo lui-même pour participer à ces discussions », a indiqué M. Gérard Adja.
A LIRE AUSSI: [Confidentiel]: ce que Obasanjo a confié à Faure sur le cas Kpatcha
Il faut noter que les résultats définitifs de l’élection présidentielle publiés par la Cour Constitutionnelle confirment la victoire du Président Faure Gnassingbé dès le premier tour avec 72,36 % des voix, contre 18,37% attribué à son challenger, Agbéyomé Kodjo.
Afreepress