Kpatcha Gnassingbé de retour CHU Sylvanus Olympio !

 

Après environ 5 mois passés à Libreville au Gabon, Kpatcha Gnassingbé est de retour à Lomé depuis quelques jours. L’ancien ministre de la défense est de nouveau hospitalisé au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé pour des soins de consolidation.

Fin mars 2023, Kpatcha Gnassingbé avait quitté le territoire togolais. On était en début de soirée du 23 mars quand l’ancien ministre de la défense avait été prié de faire ses valises pour une évacuation sanitaire.

Du pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, son convoi s’était ébranlé en direction de l’Aéroport de Lomé où un vol l’attendait en destination du Gabon.

ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.

 

Des soins pour Kpatcha Gnassingbé

Sa sortie du territoire relève de la volonté des autorités judiciaires et des autorités politiques du Togo qui ont ainsi accédé à la demande de son médecin personnel.

L’évacuation sanitaire de Kpatcha Gnassingbé a été autorisée par Faure Gnassingbé.

En terres gabonaises, le demi-frère du chef de l’Etat togolais a eu la chance de se faire soigner par des médecins spécialistes.

 

Kpatcha Gnassingbé (52 ans) a un sérieux problème aux pieds en raison de la sédentarité. L’homme, éprouvé par sa longue détention, souffre d’importants soucis de circulation de sang au niveau des jambes.

Quid de sa libération ?

Kpatcha Gnassingbé est détenu depuis 14 ans pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Il lui est reproché d’avoir comploté contre Faure Gnassingbé.

Son médecin personnel se dit confiant pour une libération prochaine de son patient, selon Rfi. En effet, des voix ne cessent d’inviter à cette possibilité.

Au mois de mars 2023, le Gabon avait annoncé la mise en place d’une médiation entre le célèbre prisonnier et le chef de l’Etat togolais. Une médiation que devrait conduire personnellement le président gabonais, Ali Bongo.

Notons que les conseils de Kpatcha Gnassingbé avaient œuvré un temps pour qu’il obtienne une libération provisoire ou la grâce présidentielle. La démarche n’avait pas abouti, pour cause des tentacules politico-familiaux de la situation.

 
 
Avec TogobreakingNews