Les élections régionales sont annoncées au Togo cette année. Des préalables ont été enclenchés par le ministre en charge de la Décentralisation depuis la fin de l’année dernière. Les préparatifs se poursuivent visiblement. À ce jour, l’on n’en a pas plus de précisions.
Mais, le ministre Christian Trimua lors d’une visite de travail à Paris s’est confié à nos confrères d’africapress. Selon ses prévisions, les Togolais pourraient se rendre aux urnes entre juin et septembre 2021.
A LIRE AUSSI: Affaire trading: dos au mur, des proches de Ghislain Awaga menacent
«Ces élections régionales sont une première au Togo et viennent compléter le processus de régionalisation lancé en 2019 avec les élections des conseillers municipaux et des maires. On aura ainsi bouclé l’architecture de la décentralisation togolaise avec ces élections régionales qui permettent au Togo d’avoir une vraie régionalisation, notamment sur les fonctions économiques, ce qui est très intéressant pour le développement de nos cinq régions », a déclaré le ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement.
Ce sont donc des élections qui sont très attendues par les Togolais. L’expérience des élections municipales pourra servir pour aborder ce nouveau chantier, et ainsi parachever le processus de décentralisation. La loi sur la décentralisation et les libertés locales décrit de bout en bout le cheminement qui permettra d’y parvenir. Suite à deux consultations successives par le ministre de l’Administration territoire, de la Décentralisation et du Développement des territoires, une Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) a été mise en place.
Depuis plusieurs semaines, l’on en sait plus sur l’évolution au sein de ce cadre de discussion. Les travaux évoluent ou sontils au point mort ? Pourquoi les acteurs ne disent-ils plus rien à l’opinion ? Le Togo pourra-t-il tenir les délais ? La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sera-telle renouvelée, ou, est-elle toujours dans la légalité et la légitimité pour conduire les élections régionales ?
Certains acteurs politiques ont souhaité que des réformes interviennent au niveau du cadre électoral. Mais, étant donné que notre pays sort de trois élections majeures depuis la fin de l’année 2018 avec les mêmes lois électorales, il n’y a pas de chance que l’on revienne là-dessus. Sauf si les acteurs conviennent d’un commun accord de le faire. Toutefois, auront-ils suffisamment de temps pour opérer d’éventuelles réformes ?
A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: encore une guerre de pouvoir entre les franc-maçons au Togo
En tout cas, selon le ministre Christian Trimua, les élections régionales sont initialement prévues pour le mois de juin 2021, mais pourraient être reportées en septembre, à cause de la pandémie du coronavirus.
Togo Matin No 875