Des passagers menottés pour avoir revendiqué un vol à l’heure où ils devraient le prendre pour une destination souscrite. La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) condamne l’incident et donne des consignes aux passagers concernés.
COMMUNIQUE DE LA LCT RELATIF A L’INCIDENT DES PASSAGERS SURVENU A L’AEROPORT INTERNATIONAL GNASSINGBE EYADEMA
La protection des passagers aériens est garantie par les instruments internationaux et nationaux auxquels le Togo a souscrit, mais l’on constate toujours une nonchalance et l’insouciance des acteurs du monde aérien à mettre en place de véritables dispositifs de protection des droits des passagers. Ce constat a fait l’objet courant l’année 2020 d’une publication1 de la Ligue des consommateurs du Togo sous le titre « la protection des passagers aériens en Afrique de l’ouest ».
La ligue est préoccupée depuis des années par les manquements dans le secteur aérien et appelle les acteurs à repenser les choses afin de nous faire économie de la scène à laquelle nous avons assisté.
En effet, le site d’information Togoscoop dans un article publié le 20/12/2021 a relaté l’incident impliquant des passagers nigérians, en transit au Togo via les vols de la compagnie ASKY. Il a été rapporté que ces passagers ont été menottés pour avoir revendiqué un vol à l’heure où ils devraient le prendre pour la destination souscrite.
D’après la version de la compagnie, c’est une défaillance de son système de réservation qui est à l’origine de l’incident.
La ligue des consommateurs du Togo déplore le traitement qui a été réservé aux passagers concernés ainsi que l’attitude des agents qui auraient pris la décision de les menotter. Aucune raison ne peut justifier ces genres de traitements à l’égard d’un consommateur qui, dans le désarroi, revendique ses droits. Cette attitude montre à suffisance l’insouciance des compagnies aériennes vis-à-vis des passagers.
Pour finir, la LCT invite les passagers concernés à explorer les voies d’une plainte contre les auteurs dans leur pays, étant donné que nous sommes dans un espace communautaire. Les passagers aériens ont leurs droits et personne, fût-elle une société, ne doit leur en priver.
Fait à Lomé, le 21 décembre 2021
Pour la LCT