La jeunesse panafricaine se dresse contre le virus du 3ème mandat dans les pays africains. Elle a tenu à Cotonou ce week-end le 2ème sommet citoyen ouest africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie. Cette ville béninoise devient ainsi la capitale de la limitation de mandats en Afrique. Patrice Talon a reçu la symbolique de la limitation de mandats à 2. Le chef de l’État béninois a profité de l’occasion pour promettre aux Béninois qu’il ne fera pas plus de 2 mandats.
Lire aussi: Affaire Reckya Madougou: où Patrice Talon garde-t-il ses valises d’argent?
La symbolique a été remise au président béninois par Prof. David Dosseh, coordonnateur du 2ème sommet citoyen. Avant de remettre le symbole de la limitation de mandats portant le chiffre 2, le Togolais a planté le décor sur la situation virale du 3ème mandat en Afrique de l’ouest.
« L’espace communautaire a adopté le protocole additionnel en 2001 sur la bonne gouvernance et la démocratie. Pourtant, nous assistons à un recul démocratique ces dernières années. Le virus du 3ème mandat en Afrique, nouvelle forme de coup d’Etat, a atteint l’Afrique de l’ouest et bouscule la vie dans nos nations », a-t-il décrit.
S’adressant au président Talon, le patron du Front citoyen Togo debout (FCTD), lui a demandé si son pays pourra faire l’exception. Rappelons que le front citoyen est un mouvement qui depuis sa mise en place, se dresse contre le pouvoir de Faure Gnassingbé.
« Votre pays peut-il produire un vaccin contre cette pandémie ? Nous voulons bien le croire car la constitution béninoise stipule qu’en aucun cas, nul ne peut faire plus de 2 mandats dans sa vie. Pourriez-vous alors accepter ce témoin symbolique pour que Cotonou devienne la capitale de la limitation de mandats en Afrique ? », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Patrice Talon n’envisage pas ”gracier” Reckya Madougou
La réponse de Patrice Talon
Après avoir reçu avec sourire la symbolique de la limitation de mandats, le président béninois a fait une double promesse.« Je m’engage et vous prends à témoin pour passer ce relai dans le 3ème dimanche du mois de mai 2026 à celui qui aura la confiance du peuple béninois », s’est-il engagé.
Il a aussi émis le vœu de faire dérogation au protocole d’État pour que, dira-t-il, le symbole de la limitation de mandats qui lui est remis par Prof. Dosseh, fasse désormais partie des éléments du rituel de passation de charges, d’un président à un autre.
Togoweb