Après une suspension de deux ans à cause de la pandémie du Covid-19, la Foire Internationale de Lomé revient pour la 17ème qui se tiendra du 30 novembre au 18 décembre 2022 sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF-Lomé). La campagne de promotion a été lancée ce vendredi 29 juillet par le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, M. Kodjo ADEDZE.
« Compétitivité des biens et services pour la relance de l’économie en période post Covid-19 » voilà le thème de cette 17ème édition de la Foire Internationale de Lomé qui mettra donc l’accent sur la relance de l’économie nationale.
Selon le secrétaire général du ministère en charge du commerce, chargé provisoirement des attributions du Directeur Général du CETEF, Comlan YAKPEY, il est question après la crise sanitaire très éprouvante de mettre en place des échanges entre les différents secteurs afin d’identifier les meilleurs outils susceptibles de booster le décollage économique.
« A travers ce thème, le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale entend donner l’opportunité aux hommes et femmes d’affaires d’apporter leurs contributions à la réflexion sur la stratégie de renforcement de la compétitivité des biens et services locaux. De ce thème principal, se dégagent quatre sous-thèmes aussi importants les uns que les autres, pour répondre aux défis de la compétitivité de nos produits sur le marché international », a ajouté M. YAKPEY.
Pour sa part, le ministre en charge du commerce a appelé à l’adhésion des opérateurs économiques pour la réussite de cette édition et la relance de l’économie nationale.
« Il s’agit à travers cette 17ème édition, de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par deux années de crise économique mondiale. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire de cette édition un succès pour une relance réussie des activités économiques du Togo et nous espérons pouvoir compter sur l’implication de tous pour y arriver », a-t-il indiqué.
L’édition 2022 de la Foire Internationale de Lomé s’annonce avec des innovations. Il s’agit de la digitalisation de la réservation des stands et de l’achat des tickets d’entrée afin de pouvoir limiter les contacts physiques et lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19.
Au total, 1000 exposants sont attendus pour une superficie de 18 000 m2. De même, 310 000 sont attendus durant les 17 jours.