Après que le corps de Mgr Philippe Fanako Kpodzro est arrivé lundi 29 janvier 2024, à Lomé, en provenance de Stockholm en Suède, l’archevêque émérite de Lomé décédé jeudi 04 janvier 2024, sera inhumé jeudi 1er février 2024, à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé. Seulement, l’inhumation de ce haut clerc de l’Eglise Catholique du Togo, se fera en stricte intimité.
En effet, après l’arrivée lundi 29 janvier 2024, du vol transférant la dépouille mortelle de Mgr Philippe Fanako Kpodzro, les cérémonies funéraires vont débuter mercredi 31 janvier 2024 avec la veillée funèbre avec l’inhumation en stricte intimité jeudi 1er février 2024, du prélat à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé.
”Les évêques catholiques sont enterrés dans leur cathédrale ou au lieu désigné par eux dans leur testament épiscopal. C’est dans cette logique que Mgr Philippe Kpodzro sera inhumé dans la cathédrale de Lomé après la messe d’inhumation à la paroisse Christo Risorto de Lomé. Cette cathédrale abrite depuis le 09 mai 2014 la tombe de Mgr Robert Casimir Dosseh Anyron ” nous confia un fidèle catholique avant d’ajouter que : ”La cathédrale étant par ailleurs exiguë l’inhumation se fera dans l’intimité ecclésiale et familiale avec la présence des évêques ayant participé à l’eucharistie, d’une délégation des ordres religieux féminins et masculins, d’une délégation des sœurs de l’Institut Notre Dame de la Trinité et de la famille du défunt”.
Aussi précise-t-il que dans l’après-midi du même jour d’inhumation, tous ceux qui le souhaiteront peuvent se rendre à la cathédrale pour visiter la tombe du prélat défunt et même s’y recueillir.
En effet, en 2000, la messe d’inhumation de Mgr Seshie a été dite à Tsihinou et l’enterrement dans la Cathédrale de Kpalimé.
” Arrivés à la cathédrale, seuls les prêtres, les évêques et la famille ont eu accès à l’intérieur de l’église. Il existe bien de cas que nous pouvons évoquer. Concernant la question d’abandon de Mgr Kpodzro depuis quatre ans, la CET en communion avec le dicastère à Rome en charge de l’évangélisation des peuples, n’entend pas et à juste titre communiquer sur les diverses démarches effectuées envers Mgr Philippe Kpodzro. Les évêques du Togo considèrent toutes les démarches comme des actes de confraternité de la famille épiscopale et n’entend point communiquer là-dessus ” a-t-il indiqué avant d’ajouter : ” La famille biologique, elle est au courant des efforts déployés. Dans tous les cas, que chacun se regarde dans son miroir qui est sa conscience ”.
Mort à l’âge de 93 ans, Mgr Kpodzro a fait 64 ans de sacerdoce ministériel et 47 ans d’épiscopat.
@gapola