Le Singapourien Olam, à travers Arise, sa filiale destinée aux infrastructures, en partenariat avec l’AFC (Africa Finance Corporation), a marqué une intention ferme pour la construction de l’autoroute Lomé-Cinkassé. L’information a été donnée vendredi dernier par Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances, alors qu’il était face aux députés dans le cadre de l’adoption du budget 2021.
Lire aussi:Scandale: 40,5 milliards injectés dans des projets inexistants au Togo
Un Mémorandum d’accord de coopération pour les études et la construction de l’autoroute de l’unité Lomé-Cinkasse en deux fois deux voies a déjà été conclu avec le gouvernement togolais, précise le ministre togolais. Celui-ci devrait impliquer l’AFC (Africa Finance Corporation), un autre géant des infrastructures en Afrique. L’institution basée à Lagos qui, de concert avec Arise, a récemment démarré la construction de la plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) pour un investissement de près de 140 milliards de francs CFA, avait accepté deux ans plus tôt l’adhésion du Togo, qui en devenait le 12e pays membre en provenance d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi:Route Lomé-Kpalimé : voici pourquoi EBOMAF a eu le marché
Infrastructure gigantesque de près de 700 km, dont le coût est estimé à plus de 600 millions $ (plus de 330 milliards FCFA), l’autoroute de l’unité est un des projets phares du PND. Sa réalisation devrait permettre d’assurer la fluidité du trafic, de réduire le temps et le coût de parcours sur le corridor, afin d’améliorer la compétitivité du Port Autonome de Lomé.