Les conditions du contrôle judiciaire ne sont pas vues d’un bon œil dans le camp d’Agbéyomé Kodjo. Quelques jours après la libération de l’ancien Premier ministre, ces avocats montent au créneau pour dénoncer les conditions édictées par le juge pour la libération d’Agbéyomé Kodjo.
« Il nous semble que la condition qui lui interdit de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du dernier scrutin présidentiel, est une grave atteinte à sa liberté d’expression et sa liberté d’exercer un engagement politique. (…) il est évident que les conditions du contrôle judiciaire auxquelles notre client est astreint, ne lui permettent pas d’exprimer sa liberté d’engagement politique, ce qui est une atteinte grave à sa liberté fondamentale d’expression», a déclaré à cet effet Me Darius Atsoo, avocat principal d’Agbéyomé Kodjo.
L’avocat principal du candidat de la dynamique Mgr Kpodzro a, par ailleurs, indiqué que la libération d’Agbéyomé Kodjo n’a nullement été négociée par ses conseils contrairement aux rumeurs qui circulent.
« Les conditions dont est assortie la remise en liberté de notre client n’ont pas été négociées (…) En réalité, les conditions relèvent de la seule décision du juge instructeur. Vous comprenez lesdites conditions ne peuvent pas être la contrepartie d’aucune offre de notre client », a-t-il annoncé.
Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo a été libéré le 24 avril dernier et placé sous contrôle judiciaire 72 heures après son arrestation. Ses avocats appellent désormais à un procès rapide et équitable.
Togoweb