Ça craint à la prison civile de Lomé. 19 cas confirmés au Coronavirus ont été détectés dans l’enceinte. Les prisonniers aussi ont compris que leur vie est en danger.
Ce mardi matin l’information a fait le tour des réseaux sociaux.
Pris par la peur d’une contamination de masse, faute de COVID 19, les détenus ont manifestés dans la maison pénitentiaire.
Les forces de l’ordre y ont lancés des gaz lacrymogènes pour calmer la situation. Un mur aurait été détruit suite à l’émeute.
Pour le Directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, il y a pas de souci à se faire.
« Petite manifestation très vite maîtrisée » a t-il confié à nos confrères d’Afreepress.
Et d’ajouter que « Il s’agit d’une petite manifestation qui a été très vite maîtrisée. Aucun dégât n’est à signaler et aucun mur de la prison n’a été détruit. Nous nous sommes convenus sur des choses qui devraient être appliquées à partir de ce jour. Mais je me suis réveillé avec l’information des manifestations. On ne peut pas libérer des gens comme ça. La libération des détenus répond à un certain nombre de procédures ».
La prison civile risque d’être un foyer du Covid-19. Mais Mr Akibou Idrissou rassure.
« Les nouveaux sont systématiquement mis en quarantaine. Et c’est parmi ceux-ci que nous avons trouvé 19 personnes contaminées au Covid-19. Les autres sont à l’abri loin de ces gens. Mais nous avons néanmoins convenu de procéder à un dépistage de tout le monde. On ne peut pas libérer des prisonniers comme ça. Cela constituerait même un risque pour la société«
Le Togo est à 181 cas confirmés, 81 cas actifs, 89 guéris et 10 décès. Le nombre de test éffectué est 10561 au Total.
Linterview